Vous en ressortirez moins bête
S'est déroulée du 07/04/2015 au 28/02/2016

Dans leur peau

Saucisse à pattes, boule de muscles ou boule de poils, frimousse épatée ou museau pointu… Les espèces canines et félines offrent une incroyable variété de morphologies et de performances ! 

On recense en France 343 races de chiens : de 500 g à plus de 100 kg, de 20 cm au garrot à presque 1 m, la diversité morphologique du chien est unique parmi les mammifères. À l’inverse, les 72 races de chats diffèrent peu en taille et en morphologie. Par contre, leur robe présente une immense diversité : les combinaisons de couleurs, motifs et longueur du poil sont en effet presque infinies. 

Quelles que soient leurs différences, chiens et chats possèdent d’étonnantes capacités physiques : champion de saut en hauteur sans élan (il peut sauter jusqu'à 5 fois sa hauteur !) le chat bat le chien à la course avec 100 m en 9 secondes. Mais il est moins endurant et doit se percher en cas de danger. Les chiens, eux, sont des coureurs de fond capables de courtes accélérations qui en font d'excellents chasseurs. 

Dans cette première partie vous découvrirez les variétés morphologiques canines et félines, leurs caractéristiques et leurs aptitudes physiques, les grandes étapes de leur développement et l'histoire des races.

Venez …

  • découvrir si vous êtes aussi doué qu'un chien, en vous chronométrant sur un slalom d'agility
  • vous exercer à croiser virtuellement des races de chiens et de chats en apprenant au passage quelques principes de génétique
  • vous familiariser avec quelques races de chiens et de chats en jouant à un jeu de Qui est-ce ? un peu spécial

Crédits photos : Birute / iStock / Thinkstock - Ammit / iStock / Thinkstock