Vous en ressortirez moins bête
S'est déroulée du 07/04/2015 au 28/02/2016

Dans leur tête

« Il ne leur manque que la parole ! » En sommes-nous certains ? Que nous manque-t-il, à nous, pour comprendre ce que nous disent nos compagnons à quatre pattes ? Leurs comportements nous semblent tantôt étranges, tantôt limpides. Et pour eux ? Quelle est la signification de nos discours, de notre voix, de nos gestes ?

Les systèmes sensoriels du chat et du chien ne ressemblent pas au nôtre : leur excellente vision nocturne, leur odorat extraordinairement développé, les vibrisses (moustaches) du chat qui lui permettent de sentir ce qu'il ne peut pas voir… leur font percevoir le monde différemment de nous. 

Leur monde fourmille ainsi d'indicateurs chimiques laissés par leurs congénères (sécrétions corporelles, crottes, urine, …) qu'ils "lisent" comme des messages et auxquels ils "répondent" en laissant eux-mêmes d'autres traces, instaurant ainsi entre eux un système de communication olfactive très efficace.  
 

Plus perceptibles par les humains, leurs vocalises et leurs postures en disent long sur leurs intentions et leur état émotionnel : jappements,  grondements, aboiements, miaulements, feulements, grognements …s'assortissent de mimiques et d'attitudes corporelles que nous devons savoir interpréter si nous voulons mieux les comprendre. 

Dans cette seconde partie, vous découvrirez le monde tel que le perçoivent chiens et chats, la façon dont ils communiquent et leurs capacités cognitives. 

Venez …

  •  vivre une expérience multi sensorielle dans une cabine de projection spécialement équipée, en observant la même scène successivement dans la peau d'un chien, d'un chat et d'un humain  
  • interagir avec Apy, chienne berger allemand virtuelle qui ne fait pas toujours ce qu’on lui demande  
  • aider le maître de Loulou et la maîtresse de Mimi à prendre les bonnes décisions dans un multimédia égrenant quelques moments de la journée d'un chat et de la journée d'un chien  
  • vous exercer à donner à une figurine articulée de chien ou de chat la posture correspondant à son état émotionnel  
  • ... et découvrir six autres épisodes de la série documentaire Les yeux dans la truffe qui brosse de façon vivante et amusante le portrait de nos compagnons à 4 pattes 

Crédits photos : Vvvita / iStock / Thinkstock - Ekaterina Shvigert / iStock/ Thinkstock