Vous en ressortirez moins bête
S'est déroulée du 07/04/2015 au 28/02/2016

Dans nos sociétés

De 15 000 à 20 000 années de vie commune avec le chien, de 8 000 à 10 000 avec le chat : notre longue relation avec eux a beaucoup varié selon les époques et les cultures. Dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui, chiens et chats font partie de la famille. Ils dépendent de nous et leur présence fait partie de notre bien-être.

La France compte 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Ils peuplent nos foyers, nos rues, notre imaginaire et jusqu’à nos proverbes. Ils inspirent peintres, écrivains, chanteurs, caricaturistes, auteurs de bandes dessinées, réalisateurs … et sont aujourd'hui devenus les cibles d'un marketing peu scrupuleux jouant à l'excès sur l'anthropomorphisme avec des produits souvent inadaptés à leurs besoins. 

La cohabitation n'est pourtant pas toujours harmonieuse, notamment en ville où la question des déjections canines ou des chats sans maîtres a conduit le législateur à prendre des mesures contraignantes pour garantir la sécurité et le bien-être des humains. À l'inverse, tout un arsenal de lois et décrets précisent actuellement la place de l'animal dans la société et permettent de lutter contre la maltraitance. 

Dans cette troisième partie, vous prendrez la mesure de la place qu'occupent actuellement chiens et chats dans notre société, dans notre culture et dans notre quotidien.  

Venez …

  • retrouver vos héros préférés parmi la centaine de portraits sélectionnés dans la Galerie, écouter une sélection de chansons sur Radio Chiens et Chats, reconstituer proverbes et expressions ou essayer de deviner comment on dit miaou en japonais ou ouaf ouaf en russe 
  • découvrir ce qu'est la médiation animale dans un film qui détaille le rôle thérapeutique que peuvent avoir chiens et chats auprès de personnes malades, isolées ou en difficulté  
  • vérifier vos connaissances sur nos amis à 4 pattes avec le jeu Dis-moi combien ?

Crédits photos : Damedeeso / iStock / Thinkstock - Carosch / iStock / Thinkstock