L'expo à 360°
S'est déroulée du 13/10/2015 au 20/03/2016

Une enquête scientifique

(image avec légende)
Crédit photo : Jerôme Kazazian - Universcience

Dans un contexte  souvent anxiogène où les informations affluent de toutes parts, l’approche journalistique adoptée par l’exposition a pour objectif d’offrir aux visiteurs des points de repère fiables, recoupés et sourcés, suite à une enquête indépendante.

Science Actualités met à disposition du visiteur toutes les « pièces du dossier » permettant de dresser un véritable état des connaissances avec la présentation d’infographies originales, reportages, interviews, quiz autour de quatre grandes entrées :

  • Le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts
  • Les causes du réchauffement et la responsabilité humaine
  • Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat
  • La quête de solutions face au défi climatique de la planète


Retrouvez dans l'exposition toutes les informations sur la COP21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

À voir dans l'exposition ...

Le film d'animation de data visualisation...

... (en coproduction avec le Mundaneum de Mons), qui donne accès aux dernières données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques.

Le webdoc La glace et le ciel ...

... qui retrace la vie du célèbre glaciologue Claude Lorius, le premier à avoir « lu » le climat dans les glaces de l’Antarctique, présenté ici en lien avec la sortie en salles le 21 octobre du long métrage La glace et le ciel de Luc Jacquet (réalisateur de La marche de l’empereur).

Le dispositif permettant de suivre en direct les émissions de dioxyde de carbone à Paris...

...grâce à la station de mesure du CO2 installée pour l'exposition sur le toit de la Cité des sciences et de l’industrie. Un projet mené en collaboration avec le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ) dans le cadre du programme européen Carbocount city.

Le dérèglement climatique vu par…

Huit films d’interviews croisées où 21 experts s'expriment sur le sujet. Avec Valérie Masson-Delmotte, conseillère scientifique de l’exposition, Laurence Tubiana, Nicolas Hulot, Jean–Louis Etienne, la navigatrice Catherine Chabaud ou encore Shyama Ramani et Achim Steiner…  

> Une série à retrouver également sur universcience.tv avec les interviews intégrales des 21 scientifiques et experts 

L'igloo des lycéens ...

... où sont présentés les docu-fictions réalisés par les élèves de quatorze lycées de la région Île-de-France dans le cadre du projet Lycéens franciliens, notre COP 21.

Ce projet inter-académique (Paris, Créteil, Versailles) a été réalisé en collaboration avec deux associations, CliMates et Frequence School, en coopération avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France  (DRIEE Île-de-France), et en partenariat avec le dispositif des lycées éco-responsables de la région Île-de-France. Il s’inscrit également dans le soutien au développement des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D) mené par les trois académies d’Île-de-France et le DRIEE.

Venez aussi ....

> donner votre avis sur les questions liées au dérèglement climatique et écouter celui des autres visiteurs avec le dispositif audiovisuel Opinions publiques

(image avec légende)
Photo : Philippe Lévy ©Universcience

> tester le tweetoscope climatique, dispositif expérimental d’analyse en temps réel des dynamiques d’opinion sur Twitter en réaction aux débats que suscite le changement climatique. Un projet de recherche nouveau issu d’une collaboration entre Universcience et l’Institut des Systèmes complexes de Paris-Ile-de-France (CNRS).

> mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique avec le serious game Les îles du futur. Une coproduction Arte GEIE, Vertical, Seppia avec le soutien de Pictanovo et de l’Ademe.   

> profiter des animations pour essayer le bac à sable, installation numérique interactive qui vous donnera l’occasion d'aborder la topographie et la climatologie avec un médiateur scientifique.