Changez de regard sur les troubles psychiques
s'est déroulée du 05/04/2016 au 06/11/2016

Comment se sent-on ?

(image avec légende)
© Heureka

Comment se sent-on ? 

Comment vit-on lorsque l’on souffre d’un trouble psychique ? Dans cette séquence, des simulations et des témoignages vous permettront d’ approcher de manière concrète ce que peuvent ressentir les personnes souffrant de troubles mentaux.

Quand la réalité se déforme 
(image avec légende)
© Heureka

Les hallucinations font partie des principaux symptômes psychotiques. La personne entend des voix et voit des choses que les autres n’entendent pas ou ne voient pas. Asseyez-vous dans ce salon de coiffure et vivez une étrange expérience qui prouve que les personnes atteintes de psychose peuvent avoir une vision déformée de la réalité et que cela peut considérablement leur compliquer la vie.

Vivre avec la dépression
(image avec légende)
© Heureka

La dépression est une souffrance non seulement pour la personne atteinte mais aussi pour ses proches. C’est ce que montre cette saynète mettant en scène une famille dont le père  souffre d’une dépression sévère. 

La chambre des phobies
(image avec légende)
© Heureka

La peur est une réaction normale dans une situation menaçante. Mais lorsque qu’une situation ou un objet causent une peur disproportionnée, il s’agit d’une phobie, qui peut considérablement compliquer la vie quotidienne. Expérimentez-en trois dans cet espace fermé et plongé dans l’obscurité, dont le sol se dérobe sous les pieds. 

Parcours de vie
(image avec légende)
© Heureka

Beaucoup de troubles psychiques peuvent être guéris ou, sinon, assurer une vie satisfaisante aux personnes qui en sont atteintes. Marie-Aude,  Denis, Irène, Julien et Valérie témoignent des troubles avec lesquels ils ont appris à  vivre.

Testez-vous
(image avec légende)
© Heureka

Quelle mémoire de travail avez-vous ? Quelle émotion reconnaissez-vous le mieux ? Testez-vous et découvrez vos points forts ! 

Le miroir de l’image de soi
(image avec légende)
© Heureka

L’importance croissante de l’apparence extérieure dont sont victimes les jeunes a probablement contribué à l’augmentation des troubles alimentaires. En toile de fond, il y a également une image déformée de soi et de son corps. Et vous, quelle perception avez-vous de votre corps ? A vous d’ajuster votre image dans le miroir de cette cabine d’essayage !  

Le Schizophone
(image avec légende)
© Heureka

L’artiste français Pierre-Laurent Cassière a conçu ce drôle de casque ou “schizophone” qui déspatialise les sons, pour que le visiteur se rende compte de l’effet produit par la déformation des perceptions (souvent présente dans les psychoses).