Changez de regard sur les troubles psychiques
s'est déroulée du 05/04/2016 au 06/11/2016

Que sait-on ?

(image avec légende)
© Heureka

 

Que sait-on ? 

Les mots "fous" et "folie" sont souvent associés au bizarre, à l’anormal, à l’extravagant, à l’imprévisible.
Comment la folie a-t-elle été envisagée à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours ?
Que connaît-on aujourd'hui des principaux troubles psychiques ?

Ainsi soignait-on la folie 
(image avec légende)
© Heureka

Beaucoup d’anciennes méthodes pour traiter la "folie" nous semblent aujourd'hui inhumaines. En leur temps, il s’agissait de tentatives pour aider les gens dont le sort était considéré comme désespéré. Cet élément vous montrera comment, de l’Antiquité à nos jours, ont été soignées la dépression et la schizophrénie.

L'histoire de la folie
(image avec légende)
© Heureka

L’attitude de la société vis-à-vis des "fous" a beaucoup varié selon les époques. Ici, six maquettes d'institutions psychiatriques témoignent des conditions dans lesquelles étaient autrefois soignées les personnes souffrant de troubles mentaux. 

Quiz de la santé mentale 
(image avec légende)
© Heureka

La folie est-elle héréditaire ? Une personne souffrant de troubles psychiques est-elle plus dangereuse qu’une autre ? L’activité physique peut-elle améliorer l’humeur ? Testez vos connaissances sur les troubles mentaux et le bien-être de l’esprit ! 

Les troubles mentaux
(image avec légende)
© Heureka

Si vous souhaitez en savoir plus sur un type de trouble psychique, vous pouvez consulter ici une base de données qui vous donnera toute l'information sur les symptômes, les causes probables et les traitements possibles. 

Le cerveau et la santé mentale 
(image avec légende)
© Heureka

Il est encore difficile de tout expliquer de la dépression et de la psychose. Ici, vous pourrez comprendre ce qui dysfonctionne dans le cerveau lorsque l'on souffre de l’un de ces troubles.

Trouver de l'aide
(image avec légende)
© Heureka

Vous trouverez dans cet espace toute la documentation utile pour trouver une structure de soins, d’accompagnement ou d’entraide. Une borne proposant des liens vers des sites internet d’associations sélectionnés par la Cité de la santé vous aidera à vous repérer dans l’offre et à mieux cerner le rôle de chaque intervenant.