S'est déroulée du 14/10/2014 au 02/08/2015

Faire un bébé

Quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l’amour sans contraceptif.

Alors l’un des spermatozoïdes de l’homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés. Mais faire un bébé, c’est un engagement pour toute la vie et quand on est très jeune, on a beaucoup de choses à accomplir avant d’être assez mûr pour pouvoir élever un enfant. Un bébé, ça doit être le résultat d’une histoire d’amour.

Un spermatozoïde c'est comment ?

C'est très très petit. On ne peut pas le voir à l'œil nu. Si on regarde un spermatozoïde au microscope, on peut voir qu'il a une tête ronde (mais sans yeux ni bouche évidemment) et une longue queue qui remue pour avancer. En fait ça ressemble à un têtard. Les garçons en fabriquent tous les jours à partir de la puberté.

C'est quoi un ovule ?

C'est un œuf tout rond pondu par les ovaires. Bien que minuscule, il est quand même 100 fois plus grand qu'un spermatozoïde. La fille a déjà tout son stock d’ovules dès la naissance. Mais ils ne sont qu’à demi formés. Dès le début de la puberté, ils commencent à mûrir, un seul à la fois. Quand un ovule est prêt, il se fraie un passage pour quitter l’ovaire et descend dans la trompe de Fallope. C’est l’ovulation et elle a lieu une fois par mois.

Comment le spermatozoïde rencontre l’ovule ?

Quand l’homme et la femme font l’amour, le sexe de l’homme entre dans le vagin de la femme. Au moment où l’homme éjacule, des spermatozoïdes sont expulsés dans le vagin de la femme et remontent jusqu’aux trompes. S’il y a un ovule dans une des trompes, il peut être fécondé par l’un des spermatozoïdes et former un œuf qui grandira pour devenir un bébé. S’il n’y a pas d’ovule pour recevoir le spermatozoïde, il n’y aura pas de bébé.