S'est déroulée du 14/10/2014 au 02/08/2015

La puberté

La puberté, c’est la période où l’on n’est plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte.

Elle commence vers 12 ans. Pour les filles, c’est en général plus tôt que pour les garçons.
La puberté provoque pas mal de changements dans le corps et dans la tête. C’est la faute aux hormones, ces substances qui font en particulier pousser les poils ou grossir la poitrine.
C’est pas l’âge le plus facile de la vie. Il y en a même qui disent que c’est l’âge bête. C’est pas très sympa à entendre.

 

Comment une fille voit qu’elle a ses règles et qu'est-ce qu'il faut faire ?

Un jour, elle trouve un peu de sang au fond de sa culotte. Pour absorber le sang qui coule, les filles collent au fond de leur culotte une serviette hygiénique. Elles peuvent aussi mettre un tampon à l’intérieur de leur vagin ; il absorbe le sang avant qu’il ne sorte. Parfois, avant et pendant leurs règles, les filles peuvent avoir mal au ventre. C’est à cause des contractions de l’utérus pour faire partir le sang.

Pourquoi les garçons ne peuvent plus chanter à l’école ?

La voix des garçons change à la puberté pour devenir grave comme celle des grands. On appelle ça « muer ». Au début, la voix a du mal à devenir grave parce qu’elle est entre la voix du petit garçon et la voix d’homme. Les garçons qui muent ont du mal à chanter parce que leur voix passe des sons aigus aux sons graves comme un yoyo. Mais ça ne dure pas trop longtemps.

Pourquoi on dit que l’adolescence, c’est l’âge bête ?

En fait, ce sont les adultes qui disent ça. Les adolescents se rendent compte qu’ils sont en train de changer pour devenir des grands. Alors ils se comportent comme s’ils avaient la même indépendance que leurs parents. Et parfois ils vont un peu trop loin (comme vouloir sortir très tard la nuit sans dire où ils vont) et comme les parents ne sont pas d’accord, ça provoque des engueulades. C'est pas drôle, mais ça permet aussi de grandir dans sa tête.