Bibliothèque en ligne

Fais du bien à ta planète !

Agir tous ensemble pour la planète, c'est essayer de changer nos comportements de consommateurs et de citoyens à chaque fois que c'est possible, à tous les niveaux, pour économiser les ressources naturelles et protéger l'environnement. Toi aussi tu peux agir !

Les petits gestes à faire tous les jours

Si chacun de nous accepte de changer ses comportements de consommateurs et de citoyens au jour le jour, cela signifie que nous serons des millions de personnes à faire de petites économies pour la planète... qui additionnées les unes aux autres, feront une grande différence !

  • Tu peux économiser l'eau, en prenant une douche rapide plutôt qu'un bain
  • Tu peux économiser l'électricité, en éteignant les lumières et en évitant de laisser les appareils en veille toute la nuit
  • Tu peux manger les fruits les plus mûrs avant les autres et bien regarder les dates mentionnées sur les paquets pour consommer d'abord les yaourts, gâteaux et autres produits dont les dates de péremptions sont les plus proches.
  • Tu peux éviter la pollution liée aux transports automobiles, en préférant te déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun aussi souvent que possible.

Recycler, pourquoi et comment ?

Recycler, c'est « faire du neuf avec du vieux » c'est-à-dire réutiliser une matière ou un objet qui ont déjà servi.

Pour quoi faire ? Pour limiter les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement, et économiser les ressources épuisables du sol et du sous-sol : le recyclage à tous les niveaux est l'une des meilleures solutions que l'on ait trouvée.

Comment recycler ? Les déchets ménagers brulés dans les usines d'incinération produisent de la vapeur qui peut servir au chauffage des villes. Les bouteilles en plastique peuvent être transformées en fibre synthétique pour faire des pulls, des bonnets, des écharpes.
Mais tout le monde peut aussi recycler chez soi. Les eaux usées (recueillies après la douche par exemple) peuvent servir à alimenter les chasses d'eau des toilettes... Les cartons et autres emballages peuvent servir à fabriquer toutes sortes d'objets amusants...

Recycler quoi ? En France, chaque habitant produit environ 1 kilo de déchets par jour.
Recycler tous ces déchets au lieu de les jeter ou les détruire, c'est en faire une nouvelle ressource qu'on n'aura pas besoin de fabriquer.

Ne pas gaspiller, économiser

La préservation de l’avenir de la planète dépend en grande partie des choix faits au niveau international, par l’ensemble des pays et de leurs dirigeants.
Mais chaque citoyen n’importe où dans le monde peut, à son niveau, jouer un rôle en faisant des efforts et en acceptant de changer ses petites habitudes. Les grandes économies commencent par de toutes petites qui s’additionnent…

  • Tu peux économiser l’électricité : si tout le monde s’y met, cela réduira la quantité générale du nucléaire, du charbon ou du pétrole qui sont utilisés pour la produire…
  • Tu peux économiser l’eau : l’eau est un bien précieux et rare sur la planète, tout le monde n’en a pas et pourtant elle est indispensable. Alors c’est mieux de ne pas la gâcher par négligence…
  • Tu peux économiser sur la quantité d’objets qui t’entourent : et c’est bien cela le plus difficile ! Plus nous achetons d’objets, plus il s’en fabrique dans le monde et plus il faut utiliser pour cela des sources d’énergies et des matériaux…
  • Évite de gaspiller la nourriture : l'agriculture (culture et élevage) est une activité qui émet beaucoup de gaz à effet de serre, ces gaz qui favorisent le réchauffement climatique. Beaucoup trop de produits alimentaires finissent à la poubelle alors que tant de gens sur la planète manquent de nourriture.

Le développement durable, c'est quoi ?

Le développement durable, c'est un choix de société qui a pour objectif de répondre aux besoins de tous les habitants de la planète, et de permettre aux générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Les objectifs à suivre se situent à plusieurs niveaux. Ils sont : 

  • Écologiques : puisqu'il s'agit de préserver au maximum l'environnement dans le présent et pour les générations à venir ;
  • Économiques : puisqu'il faut répondre aux besoins présents et futurs de l'ensemble des êtres humains au moyen de l'activité économique (agriculture, industrie, commerce...) ;
  • Sociaux : puisqu'un tel choix suppose aussi de réduire les inégalités de conditions de vie entre les habitants des pays industrialisés et ceux des pays moins riches, mais aussi entre générations actuelles et générations futures.

De nombreuses dégradations de l'environnement sont causées par les activités humaines (pollution, déforestation, extinction des espèces, dérèglements climatiques...) . Ces activités sont en lien avec des choix de production et de consommation. Il est urgent d'appliquer des principes de développement durable dans les choix des politiques mais aussi dans nos comportements individuels.

Des films

En savoir plus

Ma maison, ma planète et moi

Regarde les films d'animation sur l'histoire et la diversité des habitats, fait des quiz et des simulations sur les économies d'énergie et d'eau, prend conscience des problèmes écologiques liés à l'habitat.

Bons réflexes pour protéger l'environnement

Au collège, à la maison, pendant les loisirs, dans les transports remémorons-nous tous ces petits gestes qui aident à préserver notre planète.

Petites réponses à de grandes questions sur la planète

Depuis plus de deux siècles nous puisons dans les ressources de la planète. Cette situation n'est pas durable. Un document pdf pour s'informer et se sensibiliser à ces problèmes écologiques.

Vinz et Lou veillent au grain

Si Vinz et Lou ne peuvent agir directement sur le réchauffement de la planète, ils peuvent, comme les enfants de leurs âges, être attentifs à leurs gestes au quotidien.

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie/CSI.Paris | Mise à jour : 2017 | Réalisation dossier documentaire : Brigitte Parraud avec la collaboration de Christine Monmarthe | Mise en ligne : Christine Monmarthe | Contrôle qualité : Marie-Claude Philippe | Illustrations : Thinkstock

Retour en haut