Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Jardins potagers et nourriture en partage

Avril 2015

Des jardins potagers installés dans les villes, ouverts à tous et permettant à tout le monde de cueillir les légumes et les fruits qui y poussent, ce n’est pas un rêve et c’est même une idée qui fait son chemin et se répand dans plusieurs pays du monde depuis quelques années !

© Incroyables comestibles
Une belle histoire de jardins en partage

Cette belle histoire a commencé en 2008 dans la petite ville anglaise de Todmorden (14 000 habitants), près de Manchester. Comme beaucoup d’autres villes anglaises autrefois industrielles, les habitants de Todmorden ont subi les fermetures d’usines de plein fouet, entraînant chômage et précarité pour beaucoup d’entre eux. Pour faire face à ces difficultés, deux femmes ont souhaité vivre autrement, dans un esprit plus solidaire et se sont mises à planter des légumes et des fruits là où il y avait de la terre : sur les ronds-points, près des arrêts de bus, aux abords des cimetières…

Elles ont ensuite publié une annonce dans le journal local pour informer les habitants de ces plantations et ont organisé une réunion appelant toutes les personnes intéressées à se joindre à elles pour cultiver la terre et « changer le monde avec de la nourriture locale ». Leur idée a tellement plu, qu’une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur le sujet et prendre part au projet. Tout un tas de mini-jardins ont donc fleuri dans la ville, invitant l’ensemble de la population à se servir pour se nourrir !

Nourriture à partager à Todmorden © Incroyables comestibles
"Incroyables comestibles" : un projet qui pousse bien !

Depuis, ce projet – baptisé « Incroyables comestibles » a pris de l’ampleur :

D’une part, les participants ont fait le pari qu’un jour, la ville de Todmorden pourrait devenir autosuffisante dans sa consommation de fruits et légumes. Ce pari n’est pas loin d’être gagné car les ressources propres pour assurer les besoins essentiels des habitants atteignent aujourd’hui 80%.

Chaque année, le festival des récoltes, où l’on cuisine et déguste ces bons comestibles - 100% bio et 100% local - dans une ambiance festive, rassemble de plus en plus de monde, et l’on vient de loin pour goûter de bons produits et rencontrer les généreux acteurs  de ce mouvement citoyen.

D’autre part, cette idée très simple et ouverte à tous, y compris aux enfants, s’est diffusée dans d’autres villes anglaises, puis ailleurs en Europe et dans le monde. En France, plusieurs communes ont rejoint ce mouvement, et la ville d’Albi (qui compte 50 000 habitants) a même décidé de s’engager sur un objectif d’autosuffisance alimentaire d’ici 2020 en impliquant les citoyens, les écoles, les associations, les maisons de quartier…

Albi s'engage pour un objectif d'autosuffisance alimentaire en 2020 avec les Incroyables comestibles
Une démarche qui s’appuie sur les valeurs de la permaculture

La permaculture (de l’anglais « permanent agriculture ») vise à cultiver la terre en respectant la biodiversité des écosystèmes, tout en considérant le territoire et la beauté des paysages. Cette démarche repose sur une philosophie qui consiste à préserver la nature dans sa globalité (la terre, l’eau, l’air) ; à prendre soin de l’humain (au présent et pour les générations futures) ; à partager les ressources de manière équitable, en évitant tout gaspillage ou surconsommation.

La méthode proposée par les « Incroyables comestibles » pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire comporte 50 actions pour :

  • faire connaître l’idée et convaincre le plus grand nombre d’y adhérer ;
  • former aux semences et aux techniques de jardinage sans engrais chimique ;
  • mettre en place des régies poulaillers pour avoir des œufs bio ;
  • donner des cours de cuisine et de conservation des aliments ;
  • monter des coopératives locales, des commerces engagés pour permettre une économie solidaire ;
  • créer une dynamique citoyenne en impliquant le plus grand nombre (enfants, jeunes, familles, personnes âgées…) pour agir en groupe et mieux vivre ensemble.
Jardin en permaculture © croqueursdetincelles.fr
Et toi ?

Si cette belle idée t’enchante, si tu aimes jardiner ou que tu souhaites apprendre, si tu veux t’engager vers un modèle de société plus solidaire, plus respectueux de la nature et de l’humain,  il ne tient qu’à toi de participer à l’aventure ! N’oublie pas que cette expérience est ouverte à tous, qu’elle est libre, gratuite et fondée sur le partage.
Il faut juste que tu te renseignes pour savoir si des Incroyables comestibles sont présents près de chez toi, et pour le savoir, il suffit de cliquer sur leur site !

Pour aller plus loin…

Un article rédigé par la Tomate bleue à partir des sources suivantes :

Incroyables comestibles ; France inter ; Rue 89 ; Carré d’info ; Blog.lemonde ; Wikipédia ; Slate.fr

 

 

Retour en haut