Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Le livre, toujours vivant !

Décembre 2015

Non, le livre imprimé sur papier n’est pas prêt de disparaître ! Non seulement, le marché de l’édition papier reste fort face à la lente progression du numérique, mais en plus, ce secteur n’a pas fini de nous surprendre. Faisons un petit tour pour découvrir certaines innovations réjouissantes comme l’Espresso Book Machine ou le livre pop-up qui se transforme en appareil photo !

© baona / iStock by Getty Images
Du livre imprimé au livre numérique

Depuis les premiers livres numériques commercialisés au milieu des années 2000, nous avons été nombreux à craindre la disparition du livre papier. Pourtant, si le nombre de livres numériques augmente de façon régulière, les ventes en France restent à la traîne et les lecteurs de livres numériques ne délaissent pas le papier.

Pour lire un livre numérique, il faut disposer d’un équipement particulier : ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse. À partir d’un de ces supports, on peut ainsi télécharger un livre gratuitement ou en l’achetant via des sites de vente ou des librairies numériques.

Le livre numérique comporte des avantages indéniables. Parmi eux, citons :

  • L’économie de papier ;
  • Le très grand nombre de livres (plus de 1 000 titres sur des liseuses de 2 à 4 Go d'espace mémoire !) que l’on peut télécharger sur un support très léger et pouvant être lus n’importe où ;
  • Les fonctions complémentaires : possibilité de rechercher un mot dans le texte, d’ajouter des marque-pages, de rédiger des commentaires, de grossir le texte ;
  • L’interactivité qui permet de faire des liens vers d’autres documents, d’accéder à des services de traduction et de regarder des vidéos si on utilise une tablette ;
  • L’accès de documents aux personnes handicapées qui peuvent grossir les textes ou les lire avec les lecteurs d’écran intégrés aux tablettes.
© hocus-focus / iStock by Getty Images

Mais le livre numérique comporte aussi des inconvénients :

  • Le prix encore élevé des supports (tablettes, liseuses…) et des livres eux-mêmes alors que les  coûts d’impression, de distribution, de stockage sont inexistants du fait de la dématérialisation ;
  • L’impossibilité de le feuilleter avant de l’acheter ;
  • La nécessité d’avoir un minimum de connaissance en informatique ;
  • Le problème des batteries qui ont un temps limité et qu’il faut recharger ;
  • Le risque de panne du matériel ;
  • L’impossibilité de prêter un livre et de le partager, à moins de prêter le support avec.
© mediaphotos / iStock by Getty Images

En pesant les avantages et les inconvénients du livre numérique, on se dit que le livre papier que l’on peut feuilleter à loisir dans une librairie ou une bibliothèque, qui ne nécessite ni support ni électricité pour être lu et que l’on peut prêter à volonté, n’est pas prêt de disparaître ! Et ce, d’autant plus que certaines inventions audacieuses voient le jour.

Espresso Book Machine : elle imprime et relie un livre en 5 minutes !

L’Espresso Book Machine est une mini-imprimerie qui tient sur une surface de 2 m² et permet d’imprimer un livre de 200 pages en 5 minutes. Son fonctionnement est aussi simple que celui d’une machine à café : il suffit de se connecter à son catalogue de livres, de choisir celui qu’on veut lire et d’appuyer sur la touche « imprimer ».
Elle imprime alors les pages du texte, confectionne et colle la couverture du livre, et expulse un livre tout beau tout neuf comme celui qu’on pourrait trouver en librairie. Le papier de bonne qualité permet une impression noir et blanc ou couleurs.

L'Espresso Book Machine
Accéder à un nombre infini de livres tout en évitant le gaspillage

Cette machine actuellement en test chez quelques éditeurs et libraires va chambouler le secteur du livre lorsqu’elle sera déployée en nombre et que l’application pour smartphone permettra d’accéder à son catalogue. Le lecteur pourra ainsi choisir son livre en consultant le catalogue, l’imprimer dans une librairie près de chez lui grâce à la géolocalisation ou le recevoir par la poste.

Un tel dispositif va renverser nos habitudes et éviter bien du gâchis : chaque année, ce sont des millions de livres invendus qui partent au pilon pour être détruits ! Avec cette machine, on va pouvoir acheter un livre à l’unité. De plus, elle va permettre à tout un chacun de s’autoéditer et d’accéder à un nombre infini d’ouvrages que les librairies et les bibliothèques les plus fournies ne pourraient pas accueillir faute de place.

"This book is a camera"
Un livre pop-up qui se transforme en appareil photo !

Les livres animés, également appelés pop-up, ne datent pas d’aujourd’hui et nous ont montré l’incroyable inventivité et la richesse de la création artistique dont ont fait preuve les créateurs et designers papier depuis les années 1940.

La sortie récente du livre « This book is a camera » confirme une fois de plus l’étonnante créativité en matière d’ingénierie du livre. À l’instar des livres animés, ce dernier se transforme en sténopé grâce à un astucieux système de pliages, et permet de prendre des photographies en noir et blanc. Les explications fournies sur le principe de fonctionnement d’un sténopé et les instructions de développement sont complétées par des feuilles de papier photo et un sac étanche à la lumière pour réaliser des vraies photos et les développer !

Pour aller plus loin…

Un article du Radis vert rédigé à partir des sources suivantes :

Karsenti.ca ; lewebpedagogique.com ; lavoixdunord.fr ; idboox.com ; archimag.com

 

Retour en haut