Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Magie de la voix

Mai 2014

Certaines voix sont vraiment magiques ! Elles ont le pouvoir de nous émouvoir, de nous bouleverser, de nous remuer, de nous agacer, de nous mettre en joie, de nous exalter… T’es-tu déjà demandé d’où vient la voix ? Pourquoi certaines sont graves, d’autres aiguës ? Pourquoi chaque personne a une voix différente ?

© IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock
Qu’est-ce qui produit la voix ?

La voix fonctionne un peu comme un instrument de musique : elle est produite grâce à l’air envoyé dans l’appareil vocal. Cet appareil se compose de 2 cordes vocales, de la cage thoracique, de la gorge (qui abrite le larynx et le pharynx), de la bouche et du nez.  L’air que tu expulses de tes poumons fait vibrer les cordes vocales et produit un son. Le son se propage alors dans les résonateurs, c’est-à-dire l’ensemble des cavités  (larynx, pharynx, bouche, fosse nasale), qui permettent d’amplifier et de modifier le son de ta voix.

En résumé, ta voix fonctionne grâce aux organes de la respiration, et grâce à l’air qui fait vibrer les cordes vocales et résonne dans les cavités : gorge,  bouche, nez.
Cependant, n’oublie pas que la parole, qui est propre aux humains, est le résultat d’un vaste ensemble qui repose sur l’appareil vocal, sur l’audition et sur les capacités de notre cerveau.

 À quoi ressemblent les cordes vocales ?

Les cordes vocales sont en fait deux replis de membranes du larynx qui n’ont rien à voir avec les cordes d’une guitare ! Les scientifiques les appellent des plis vocaux. Leurs vibrations sont essentielles dans la production de la voix. Lorsqu’on fait un son aigu, les plis vocaux sont proches et s’étirent ; lors d’un son grave, ils s’écartent et s’étendent.

Sur la photo de gauche, les plis vocaux sont ouverts. Cela permet de respirer.

Sur celle de droite, les plis vocaux sont fermés et vibrent. Cela permet d’émettre du son, de parler et de chanter.

Photos extraites du film « Exploration du conduit vocal », réalisé par Grégoire Ausina et produit par Gisèle Productions pour l’exposition « La voix » à la Cité des sciences et de l’industrie.

Pourquoi y a-t-il toutes sortes de voix ?

Comme n’importe quel autre son, les variations de la voix dépendent de paramètres acoustiques que sont la hauteur, l’intensité, le débit, la durée et le timbre.

  • La hauteur mesure la fréquence d’une voix, du plus grave au plus aigu ;
  • L’intensité mesure la puissance de la voix, du plus faible au plus fort ;
  • Le débit mesure la vitesse de parole, du plus lent au plus rapide ;
  • La durée mesure le temps que dure un son ;
  • Le timbre indique la couleur expressive d’une voix : claire, sombre, criarde, mélodieuse…
Y a-t-il des voix identiques ?

Chaque voix est unique car elle est liée à la forme de l’appareil vocal et à la personnalité de chaque personne. Les frères jumeaux ou sœurs jumelles ont parfois des voix très proches, mais le timbre n’est jamais exactement le même.

Le fait que chaque voix est unique, tient aussi à la prosodie, c’est-à-dire à l'impression musicale laissée par la parole. Cette musique de la voix tient compte du rythme, des pauses, mais aussi des accents et de l'intonation, qui peut être plus ou moins forte et peut même changer le sens des mots dans certaines langues.

Des logiciels qui imitent la voix humaine

Les chercheurs de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique / musique) mènent des travaux sur la parole et la voix. Ils mettent au point des logiciels capables d’analyser, de transformer et de synthétiser une voix. Ainsi, à partir d’une heure d’enregistrement, ils sont en mesure de faire revivre une personne décédée et de reconstituer sa voix en lui faisant dire des mots qu’elle n’a jamais prononcés. Ces voix de synthèse sont  surtout utilisées en musique ou dans les films.

Et toi, si tu devais décrire ta voix avec les qualités acoustiques citées dans cet article, que dirais-tu ?

Pour jouer et aller plus loin…

Un article de la Tomate bleue, rédigé à partir des sources suivantes :

Expo-la-voix ; ircam ; spirit-science ; musimem.com ; tpe étude des ondes sonores ; chanteur.net

Retour en haut