Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

POC21, pour une société sans carbone ni déchet

Septembre 2015

POC21 est une résidence d'inventeurs qui a réuni 100 concepteurs / réalisateurs, venus des quatre coins du monde, pour imaginer une société sans carbone ni déchet. Pendant 5 semaines, leur mission a consisté à mettre au point 12 produits durables et solutions d’énergies renouvelables en open source pour le climat et la transition écologique.

© OUISHARE Magazine
POC21, une réponse à la COP21

Avec plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, il est urgent d’engager une transition écologique pour faire face au changement climatique et à la raréfaction des ressources. Nous ne pouvons plus produire et consommer sur les modèles industriels des 19e et 20e siècles, destructeurs de ressources et responsables des émissions de CO₂ qui réchauffent le climat.

C’est pourquoi 20 000 diplomates sont attendus à la COP21 (21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques), qui aura lieu à Paris en décembre 2015, pour trouver enfin un accord international sur le climat.

En réponse à cet événement mondial, qui, jusqu’à présent, n’a pu aboutir à un consensus,  POC21 veut faire la preuve qu’un monde plus durable est possible en présentant des produits open source, des solutions d’énergies renouvelables, des outils durables, efficaces et peu consommateurs en ressources.

One Heart one Tree : oeuvre d’art de Naziha Mestaoui créant une forêt de lumière sur les monuments de Paris pendant la COP21 © Naziha Mestaoui
POC21, pour une société durable et open source

La transition écologique ne peut se faire sans une forte diminution, voire l’abandon, des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui augmentent les gaz à effet de serre dans l’atmosphère et réchauffent la Terre.

De même, il ne peut y avoir de transition écologique, si l’on continue à produire des objets jetables, qui nécessitent des ressources importantes alors que leur durée de vie est très courte, et qui génèrent beaucoup de déchets et de pollution. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes issues des mouvements open source, (bricoleurs, inventeurs, ingénieurs, designers…) réfléchissent et inventent des outils et produits open source et durables.

Un objet open source signifie que l’information qui a servi à le fabriquer doit être diffusée et partagée pour que n’importe qui puisse aussi le fabriquer, l’améliorer ou l’adapter à un besoin particulier. L’accès à cette information permet alors à n’importe quel bidouilleur de fabriquer à moindre coût un objet, y compris dans les pays pauvres.

Un objet durable doit être robuste, avoir une longue durée de vie et doit pouvoir se réparer facilement, en ne changeant que la pièce usagée. Ce type d’objet permet non seulement de restreindre notre consommation de ressources, mais réduit aussi considérablement la quantité de déchets. On joue ainsi sur les deux tableaux en économisant les ressources et en diminuant la pollution et les déchets !  

© puckillustrations / Fotolia
12 projets open source et durables sélectionnés par POC21

Sur les 200 projets qui se sont portés candidats, POC21 en a sélectionné 12. Les douze équipes disposent donc de moyens importants pour mettre au point des prototypes de produits nouvelle génération. En voici un échantillon :

  • L’éolienne à 30 €, que l’on peut fabriquer soi-même si l’on est bricoleur, en utilisant des matériaux de récupération et du matériel élémentaire ;
  • Bicitractor, un petit tracteur à pédales adapté à l’agriculture bio et aux petites exploitations agricoles, simple à construire, qui fonctionne sans diesel ou essence, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Faircap, un filtre antibactérien imprimable en 3D à 1 €, qui s’adapte à n’importe quelle bouteille et permet de nettoyer l’eau pour la rendre potable ;
  • Sunzilla, un groupe électrogène qui fonctionne non plus à l’essence mais avec des panneaux solaires et peut être installé facilement ;
  • Showerloop, une douche dotée d’un système de filtration qui nettoie l’eau de la douche en temps réel pour la réutiliser, permettant ainsi une grande économie d’eau.

Les 12 prototypes seront présentés et rendus publics lors de la COP21. Espérons que leur succès soit retentissant et que de nombreux espaces de création open source voient le jour pour inventer les modes de vie de demain, plus équitables et durables !

Pour aller plus loin…

Un article du Radis vert, rédigé à partir des sources suivantes :

POC21 ; COP21

 

Retour en haut