Ressources

Juniors

Jeux, manips, actu, dossiers... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Prochaine éclipse solaire le 20 mars 2015

Février 2015

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 20 mars 2015. Et, bonne nouvelle, nous pourrons la voir partiellement depuis la France !

© Naeblys - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre et cache ainsi temporairement la lumière du Soleil. Il fait donc plus sombre sur Terre à ce moment précis. L’éclipse peut être totale, aucun rayon du Soleil ne parvient alors jusque sur Terre, ou partielle, quelques rayons éclairent encore la Terre, il fait nuit partiellement.
Ce phénomène est très rare et de courte durée (moins de 10 minutes). L’éclipse sera plus ou moins visible selon l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Certaines personnes, passionnées par ce phénomène, vont même jusqu’à guetter chaque éclipse et tentent d'en voir le plus possible quitte à faire de longs voyages à travers le monde. On les appelle les "chasseurs d’éclipses".

Comment la Lune parvient-elle à cacher le Soleil ?
Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune. Bien que la Lune soit plus petite, elle réussit à nous cacher le Soleil car elle est beaucoup plus proche de nous que ne l’est le Soleil. Elle est si proche qu’elle nous apparaît presque aussi grosse que le Soleil depuis la Terre. Mais ce n’est qu’une illusion car la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre !

© underworld - Fotolia.com

Les 4 types d’éclipses solaires

  • Éclipse totale : une éclipse solaire est totale quand le soleil est entièrement caché par la Lune
  • Éclipse partielle : une éclipse partielle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil
  • Éclipse annulaire : c’est quand le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Depuis la Terre, le Soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant la Lune.
  • Éclipse hybride : une éclipse hybride est annulaire ou totale, selon le lieu d'observation sur Terre


Éclipses et croyances

Dans des temps anciens, quand le phénomène astronomique qu’est l’éclipse était méconnu, beaucoup de croyances, plus ou moins effrayantes, se retrouvaient chez les humains. La cause de l’éclipse était considérée comme surnaturelle. On pensait qu’un dieu était à l’origine du phénomène ou encore un démon qui tentait de dévorer le Soleil. Dans certaines cultures actuelles, il est encore attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques.

© igorfp - Fotolia.com
L'éclipse solaire du 20 mars 2015

L'éclipse solaire du 20 mars 2015 est la 9e éclipse totale du 21e siècle. Sa trajectoire ira du sud du Groenland au Pôle nord. L’ombre créée par l’éclipse passera entre l’Islande et l'Écosse et sera visible au soleil couchant.
Sur Terre, les meilleurs endroits pour observer l’éclipse sont les îles Féroé du Danemark et le Spitzberg, île norvégienne. Depuis ces îles, l’éclipse apparaîtra comme totale.
Mais il faut que les conditions météo soient bonnes pour que l’éclipse soit bien visible ! Si le ciel est trop couvert, s’il y a trop de nuages, il sera difficile de bien voir le phénomène. Il est donc conseillé d’aller en altitude, au-dessus des nuages, pour la voir au mieux.

Une éclipse partielle en France
Il sera possible d’observer l’éclipse depuis la France le 20 mars 2015 au matin. Elle sera partielle car l’ombre produite par l’éclipse ne passera pas directement au-dessus de la France. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081 ! La dernière datant de 1999.

Attention à tes yeux !
Il faut se protéger les yeux pour observer l’éclipse ! Il ne faut jamais regarder directement le soleil partiellement éclipsé sous peine de dommages irréversibles de l’œil. Des lunettes spéciales servant de filtre solaire, les lunettes éclipses qui doivent comporter le marquage CE, sont mises à disposition dans des magasins spécialisés dans les articles d'astronomie.

Pour aller plus loin
Retour en haut