Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Protégeons la diversité des espèces !

Décembre 2014

Depuis que la Terre existe, il y a toujours eu des apparitions et des disparitions d’espèces. Mais, aujourd’hui, le nombre d’espèces différentes ne cesse de diminuer. En 40 ans, le nombre d’espèces d’animaux sauvages a baissé de moitié. Il devient urgent de protéger la biodiversité de notre planète !

© cookelma - Thinkstock by Getting Images
Diversité du vivant ou biodiversité

Quand on parle de biodiversité, on parle de l’ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète. Il y a plusieurs millions d’espèces différentes sur Terre et chaque espèce a besoin d’un lieu de vie pour exister (la mer, la forêt, le désert, etc.). La richesse de notre planète est cette diversité, ce grand nombre d’êtres vivants parmi les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries…
Ces êtres vivants, adaptés au milieu dans lequel ils vivent , et les relations qu’ils ont entre eux forment ce qu’on appelle un écosystème.

Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité ?

Dans un même milieu naturel, les espèces d'êtres vivants sont liées les unes avec les autres par ce qu'on appelle des chaînes alimentaires. Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants qui se mangent les uns les autres, chaque être vivant se nourrissant de l'espèce qui le précède dans la chaîne.
Par exemple, dans une mare, les plantes aquatiques et les algues sont mangées par les larves d’insectes, qui sont mangées par les grenouilles, qui sont mangées par de gros poissons carnivores, comme les brochets. Dans la nature, ces chaînes constituent des équilibres fragiles et une espèce qui disparaît peut entraîner la disparition d’autres espèces.
Les abeilles, bourdons, papillons ou certains oiseaux sont par exemple nécessaires à la bonne évolution de certains arbres fruitiers cultivés par l’homme. Les vers de terre se nourrissent de déchets et sont indispensables pour avoir des terres cultivables en bonne santé.
Tous les êtres vivants sont utiles dans cette chaîne et si l'on supprime une espèce, c'est toute la chaîne qui se brise. Il est donc important de faire attention à tous les milieux naturels avec lesquels nous sommes en contact.

© JPchret - Fotolia.com
Les menaces aujourd'hui

Depuis que la vie est apparue sur Terre, c’est la 6e fois que la biodiversité diminue autant. On parle d’extinction de masse de la biodiversité. Mais c’est la première fois qu’une seule espèce en est la cause et si rapidement. Cette espèce c’est… Homo sapiens, notre espèce ! Ce sont donc nous, les êtres humains, qui bouleversons si rapidement la biodiversité de notre planète. C’est comme si elle s’éteignait petit à petit…  Mais pourquoi ?

La destruction des lieux de vie
Chaque espèce a besoin d’un milieu naturel qui lui convient. Parfois certaines espèces détruisent l’habitat d’autres êtres vivants sans faire attention. Par ses activités, l’être humain détruit beaucoup de milieux naturels (forêts, prairies, cours d'eau, etc.) alors que ces milieux sont l’habitat de nombreuses espèces.

La surexploitation des ressources
L’être humain utilise plus de ressources naturelles (bois, eau, charbon, pétrole, etc.) que ce dont il a besoin pour vivre et que ce que la Terre peut donner. On parle de surexploitation des ressources. A lui tout seul l’être humain utilise l’équivalent d’ une Terre et demie. Or nous n’avons qu’une seule planète Terre et elle est à partager avec l’ensemble des autres êtres vivants !

La pollution
Pour fabriquer les objets utiles à sa vie de tous les jours, pour cultiver la terre ou se déplacer, l’être humain utilise des produits souvent toxiques pour les écosystèmes. Ces produits se répandent dans le sol, l’eau, l’air et sont dangereux pour les autres espèces vivantes.

© yehiaf - Thinkstock by Getting Images

Le changement de climat
Les changements climatiques naturels se font sur de très longues périodes, les espèces animales et végétales ont le temps de s’adapter. Cependant, depuis le milieu du 19e siècle, les gaz produits par les activités humaines (habitat, agriculture, transports, industrie) accélèrent le réchauffement de la planète. Ces changements très rapides menacent énormément les espèces et leurs lieux de vie. Ces espèces n’ont pas le temps de s’adapter à la situation.

Les solutions

En tant qu’espèce, nous avons des besoins vitaux qui doivent être satisfaits pour assurer notre survie. Cela est possible tout en laissant la place aux autres espèces vivantes. Mais, pour cela, nous devons changer nos façons de vivre. Il est important de conserver, de protéger et de participer à la sauvegarde des espèces pour préserver l'équilibre de la vie sur notre planète.

Et toi comment peux-tu aider à protéger la biodiversité ?
Si toi aussi tu veux agir, il existe quelques gestes simples qui peuvent changer les choses. Tu aideras à mieux préserver les ressources que nous offre notre planète et à moins mettre en danger les lieux de vie des autres êtres vivants. N’hésite pas à les partager avec ta famille et tes amis ! Tu peux par exemple :

  • Réduire ta consommation d’eau, tu aideras ainsi à préserver cette ressource naturelle qui vient à manquer ;
  • Recycler tes déchets pour moins polluer ;
  • Utiliser moins de produits jetables et de sacs plastiques : sers-toi de ceux que tu as déjà ou mieux encore, utilise des matériaux réutilisables ;
  • Faire attention à la consommation de chauffage et d’électricité.  Pense à éteindre la lumière et mets un pull si tu as froid plutôt qu’augmenter le chauffage ;
  • Consommer de préférence des produits de saison et qui ne viennent pas de loin : il y aura moins d'énergie consommée pour les amener dans les lieux de vente s’ils viennent d’une région proche ;
  • Respecter les autres espèces d’êtres vivants, notamment celles que tu croises tous les jours en te promenant : évite de cueillir des fleurs ou des plantes, ne dérange pas les animaux sauvages et fais attention à ne jeter aucun déchet dans la nature.
    Tu croises peut-être de nombreuses espèces sans t'en apercevoir... Sois attentif, apprends à observer la nature qui t'entoure !
Pour aller plus loin...

Un article rédigé par la Cerise cacao à partir des sources suivantes :

Le Monde.fr ; Wikipedia.fr ;

Retour en haut