Ressources

Juniors

Jeux, manips et actu... pour les 9-14 ans

L'actu des juniors

Une marée pas comme les autres

Mars 2015

Une marée spectaculaire est prévue le 21 mars 2015. À cette occasion, l’eau de la mer montera très haut près des côtes et se retirera très loin sur la plage. Mais qu’est-ce qu’une marée au juste et en quoi la marée du 21 mars sera-t-elle spectaculaire ?

© Bertl123 - Thinkstock by Getting Images
Qu’est-ce qu’une marée ?

La marée est un mouvement de l’eau de la mer ou des océans influencé par les astres que sont la Lune et le Soleil. Même si la Lune est plus petite que le Soleil, elle est beaucoup plus proche de la Terre et a ainsi une plus forte influence sur le phénomène des marées.
Quand la mer monte le plus près des côtes on parle de marée haute ou de Pleine Mer. À l’inverse, quand la mer descend loin des côtes et atteint son niveau le plus bas on parle de marée basse ou de Basse Mer.

Le marnage
La différence de hauteur d’eau entre une marée haute et une marée basse successives est appelée le marnage ou l’amplitude des marées.
Les courants marins, la profondeur, la forme des côtes, les conditions météorologiques et la position des astres influencent l’amplitude des marées. Par exemple, lorsque les côtes sont en forme d'entonnoir, comme la baie du Mont-Saint-Michel, la variation de hauteur entre la marée haute et la marée basse peut dépasser les 14 mètres ! La baie du Mont Saint-Michel est le deuxième endroit au monde, après la baie de Fundy au Canada, où le marnage est le plus important.
La partie de la plage qui est recouverte quand la mer est haute et laissée à l’air libre quand la mer est basse se nomme l’estran ou la zone de marnage.

Mont-Saint-Michel, France © llflan - Thinkstock by Getting Images

Le coefficient de marée
Le coefficient de marée est un nombre qui indique la force de la marée. Il varie entre 20 et 120 où 20 est le coefficient de la marée la plus faible et 120 celui de la marée la plus forte. Les coefficients de marée supérieurs à 110 sont rares, ils représentent moins de 2 % des marées. Plus le coefficient est élevé, plus la mer monte haut et descend bas ! Autrement dit, plus le coefficient est élevé, plus le marnage est important !

Les grandes marées
L’amplitude de la marée est particulièrement importante lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. C’est le cas lors des pleines lunes et des nouvelles lunes. Les forces de la marée dues au Soleil et à la Lune s’ajoutent. On parle dans ce cas de grandes marées ou de vives-eaux, le marnage est maximal (la mer monte plus haut et descend plus bas qu’habituellement). Le coefficient de marée est alors compris entre 70 et 120.
Lors des vives-eaux, les courants sont plus forts et les poissons plus faciles à pêcher.
L’amplitude des marées est également renforcée pendant les équinoxes, périodes où le Soleil est exactement au-dessus de l’équateur, entre les 19 et 21 mars et entre les 22 et 23 septembre.
À l'inverse, lors du premier et dernier quartier de Lune, l’amplitude de la marée est particulièrement faible, ce sont les mortes-eaux (le coefficient de marée est compris entre 20 et 70). Pendant les mortes-eaux, les courants sont moins forts qu’habituellement, les poissons sont plus craintifs et la pêche est plus difficile.

Grande marée à Royan, France © Jorge Chaves - Fotolia.com
La prochaine « marée du siècle »

La prochaine « marée du siècle » aura lieu le samedi 21 mars 2015, son coefficient sera de 119.  La différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse dans la baie du Mont-Saint-Michel devrait atteindre plus de 14 m, plus haut que la taille d'un immeuble de 4 étages !
La dernière grande marée avec un tel coefficient a eu lieu le 10 mars 1997. Ces marées spectaculaires, avec un coefficient  de 119 à 120,  sont appelées « marées du siècle », même si dans un même siècle il peut y avoir plusieurs marées de ce type. C’est le cas tous les 18 ans environ.
Les prochaines « marées du siècle » sont attendues pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.

Attention aux vagues !
Si tu as la chance de pouvoir observer la marée du 21 mars 2015 avec ta famille ou tes amis, que ce soit en Bretagne, en Normandie ou dans les Pays de la Loire par exemple, fais bien attention à ne pas trop t’approcher des côtes, il pourrait y avoir de fortes vagues !
Et attention à ne pas te laisser surprendre par l’eau qui remonte. En faisant preuve de prudence, tu pourras profiter au mieux de cette marée hors du commun.

Pour aller plus loin

Un article rédigé par le Lapin à plumes à partir des sources suivantes :

Le SHOM, TV5 monde, Ifremer, Wikipédia, Ouest France

Retour en haut