SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Un bruissement à la surface de Mars, un minuscule éboulis de grains de sable depuis la crête d’une dune, ce sont des manifestations subtiles que s'apprête à analyser la sonde Insight.

En savoir plus

Une protéine se révèle capable de « tordre » le corps d'une larve de mouche du vinaigre : la myosine 1D. Une démonstration assez spectaculaire vient d'en être réalisée par une équipe française.

En savoir plus

Les papilles présentes sur la langue des chats jouent un rôle important durant le toilettage. Des chercheurs s’en sont inspirés pour concevoir des brosses innovantes.

En savoir plus

Pour accélérer le transit dans les aéroports, l’Union européenne s'apprête à tester l’usage d’une intelligence artificielle en guise de contrôleur.

En savoir plus

Grâce à un système robotisé, des chercheurs américains ont pu mettre en évidence les effets des néonicotinoïdes sur des colonies de bourdons.

En savoir plus

L’étude fait grand bruit. Selon des chercheurs de l’Inserm, la consommation d'aliments biologiques réduirait de 25 % les risques de cancer. Retour sur cette annonce à travers le traitement qu’en a fait la presse.

En savoir plus

La classification des troubles mentaux s'inspire beaucoup du DSM (sigle anglais), le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux". Elle est aujourd'hui bouleversée, explique Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, par la prise en compte croissante de l'expérience des patients, l'imagerie cérébrale, les biomarqueurs sanguins...

En savoir plus

Pour la première fois, les étapes précoces du développement embryonnaire d’une souris vivante ont pu être observées en temps réel à l’échelle cellulaire, durant 48 heures.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut