SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Eole a été mis à l’honneur par le lancement le 22 août d’un satellite chargé d’étudier les vents entre le sol et 30 km d’altitude durant au moins trois ans. Ce lancement effectué avec un lanceur Véga a été réalisé depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou.

 

En savoir plus

Grâce à un nouveau type de modèle, des chercheurs français, anglais et néerlandais prédisent dans les quatre années à venir que la variabilité naturelle du climat pourrait générer un climat beaucoup plus chaud que prévu.

En savoir plus

Une étude vient de mettre en lumière une inégalité physiologique entre hommes et femmes au football : les joueuses seraient plus vulnérables au contact du ballon sur leur tête.

En savoir plus

Un grand lac souterrain proche du pôle Sud de Mars, c’est l’annonce faite par une équipe italienne dans la revue Science du 25 juillet 2018. Cette découverte a été réalisée grâce au radar Marsis installé sur la sonde européenne Mars Express. Cela ouvre-t-il une nouvelle page dans l’histoire de la recherche de la vie sur Mars ? Astrophysicien au CNES, Francis Rocard apporte une réponse nuancée.

En savoir plus

Avec le dérèglement climatique et l'élévation des températures, le taux de suicide pourrait s'accroître. C'est le résultat d'une étude rétrospective portant sur des données nord-américaines.

En savoir plus

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Michaela Müller-Trutwin étudie le système immunitaire du singe vert d’Afrique, particulièrement efficace contre le SIV, un virus proche du VIH. Elle espère s’en inspirer afin de concevoir une immunothérapie applicable aux humains. Le point sur ses recherches à l’heure de la 22e Conférence internationale sur le Sida (22-27 juillet), à Amsterdam.

En savoir plus

La Toile pourrait bien prendre l’eau. Les réseaux de communications qui permettent son bon fonctionnement sont en effet menacés par le changement climatique et la montée des eaux.

En savoir plus

Des plateformes plantées ornent dorénavant le bassin d'une des douves à la Cité des sciences et de l'industrie. Une expérience de végétalisation qui durera au moins un an...

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut