SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

L’archéoptéryx, le fameux dino-oiseau, était-il capable de voler ? Et si oui, comment ? Grâce à une observation réalisée au synchrotron de Grenoble, une équipe européenne répond à ces questions.

En savoir plus

En 2012 disparaissait l'archéologue britannique James Mellaart, connu pour avoir co-découvert, dans les années 1950, la cité antique de Çatalhöyük. Or, en inspectant les archives du disparu, la fondation Luwian Studies estime que de nombreux documents mis au jour par le chercheur anglais étaient des faux, construits de toutes pièces.

En savoir plus

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, spécialiste des trous noirs, est mort le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. En 2009, une biographie – « Stephen Hawking, un homme face à l’infini » de Kristine Larsen (Dunod, 2009) – retraçait à la fois le parcours de l’homme éprouvé par la maladie et celui du chercheur, auteur de formidables avancées scientifiques, mais aussi personnalité très appréciée du grand public, notamment depuis la publication en 1988 de son best-seller, « Une brève histoire du temps ».

En savoir plus

À l’instar des primates ou des cétacés, les oiseaux témoignent d’une grande intelligence. Afin de comprendre en quoi celle-ci diffère de la nôtre, des chercheurs américains et canadiens ont soumis à une batterie de tests deux espèces d’oiseaux. L’une s’en sort très bien, l’autre un peu moins. Pourquoi ?

En savoir plus

Le projet de Centre industriel de stockage réversible profond de déchets radioactifs (Cigéo) vise à enfouir à 500 mètres sous terre des déchets très radioactifs ou à vie longue, à Bure dans la Meuse. Le 15 janvier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu public son avis sur ce projet. François Besnus, directeur de l’environnement à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), fait le point.

En savoir plus

À contre-courant des tendances notre société contemporaine, la Long Now Foundation soutient un projet d’horloge monumentale. Celle-ci offre une perspective étonnante sur le temps en phase avec les rythmes géologiques et naturels de la planète.

En savoir plus

C'est le plus grand arbre généalogique au monde : il relie 13 millions d'individus, l'équivalent des populations belge ou cubaine, et couvre une durée de cinq siècles. Les scientifiques l'ont reconstitué à partir des données disponibles sur geni.com, un site en ligne de généalogie.

En savoir plus

Avec le réchauffement des océans, les poissons dont se nourrissent les manchots royaux s’éloignent vers le sud, à une distance trop importante pour que les manchots continuent à s’en nourrir. L’espèce pourrait être contrainte à s’exiler... ou disparaître.

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut