SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En faisant l’acquisition d’un atlas vieux de 430 ans, le collectionneur américain David Rumsey a pu reconstituer la plus grande carte du monde conçue au XVIe siècle. Une œuvre rare et méconnue qui nous renseigne sur l’état des connaissances durant la Renaissance ainsi que sur son auteur, l’Italien Urbano Monte.

En savoir plus

Parmi les peintres les plus influents du XXe siècle, Pablo Picasso a aussi été l’un des plus étudiés. Mais son œuvre prolifique n’a pas encore livré tous ses secrets. En témoigne cette peinture de 1902 qui vient d’être analysée par une équipe internationale grâce à des techniques non invasives.

En savoir plus

Décidément, le cousin Neandertal nous surprendra toujours. Longtemps décrit comme une brute épaisse, il est aujourd'hui en cours de réhabilitation. Et on découvre aujourd’hui qu’il serait l’auteur des plus anciennes peintures connues.

En savoir plus

L'arbre généalogique des chevaux vient d'être bouleversé par une analyse génomique de grande ampleur, impliquant 28 institutions de par le monde. Si bien que les chevaux de Przewalski, qu'on croyait être les derniers chevaux sauvages sur Terre... sont en fait les descendants des premiers équidés domestiqués.

En savoir plus

Quel rapport peut-il bien y avoir entre la robotique et le kirigami, c'est-à-dire l'art japonais de la découpe du papier ? En concevant un robot-serpent capable de ramper sur toutes les surfaces, une équipe de chercheurs de l'université d'Harvard répond à cette question improbable.

En savoir plus

Durant le siècle à venir, il existe 12 % de chance qu'une éruption solaire majeure comme celle de 1859 se produise. Comment mieux prévoir un tel événement ? Une nouvelle réponse vient d'être apportée à cette question par une équipe française.

En savoir plus

La recherche de matériaux de plus en plus performants, notamment dans le domaine du bâtiment, conduit à reconsidérer des matériaux naturels comme le bois, dont les propriétés mécaniques sont particulièrement intéressantes. Des chercheurs américains sont d'ailleurs parvenus à rendre le bois aussi résistant que l'acier.

En savoir plus

Il y a 252 millions d'années disparaissaient la quasi-totalité des espèces marines, les deux tiers des reptiles et des amphibiens, ainsi qu'une bonne partie de la flore. Une étude menée sur des pins apporte un nouvel éclairage sur les causes de la plus grande extinction de masse que la Terre ait connue.

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut