SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Sur Terre, les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les régions arctiques (pôle Nord) se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost.

En savoir plus

La densité de la forêt amazonienne ne facilite pas la découverte d'habitations. Malgré tout, une équipe d’archéologues vient de mettre au jour des sites datant de l’ère pré-colombienne, suggérant que l’Amazonie était bien plus peuplée qu’on ne l’imaginait.

En savoir plus

Il paraît que la seule crainte des Gaulois était que le ciel leur tombe sur la tête. Si, en soi, le ciel ne peut s’effondrer, jetez quand même un œil au-dessus de vos têtes, car la Station spatiale chinoise Tiangong-1 est actuellement en chute libre.

En savoir plus

Si l’homme doit un jour séjourner sur la Lune, il lui faudra trouver un endroit sûr pour s’abriter. Mais comment trouver protection dans un lieu aussi désert ? L’Agence spatiale européenne étudie une nouvelle idée... dans l’archipel des Canaries.

En savoir plus

En raison du réchauffement climatique, la plupart des grandes villes côtières seront menacées par la hausse du niveau des mers d’ici 2100. Des propositions étonnantes de géo-ingénierie visent à ralentir la montée des eaux.

En savoir plus

L’archéoptéryx, le fameux dino-oiseau, était-il capable de voler ? Et si oui, comment ? Grâce à une observation réalisée au synchrotron de Grenoble, une équipe européenne répond à ces questions.

En savoir plus

En 2012 disparaissait l'archéologue britannique James Mellaart, connu pour avoir co-découvert, dans les années 1950, la cité antique de Çatalhöyük. Or, en inspectant les archives du disparu, la fondation Luwian Studies estime que de nombreux documents mis au jour par le chercheur anglais étaient des faux, construits de toutes pièces.

En savoir plus

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, spécialiste des trous noirs, est mort le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. En 2009, une biographie – « Stephen Hawking, un homme face à l’infini » de Kristine Larsen (Dunod, 2009) – retraçait à la fois le parcours de l’homme éprouvé par la maladie et celui du chercheur, auteur de formidables avancées scientifiques, mais aussi personnalité très appréciée du grand public, notamment depuis la publication en 1988 de son best-seller, « Une brève histoire du temps ».

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut