SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En 1935, le physicien Eugene Wigner prédisait qu’en portant l’hydrogène à très haute pression, il serait possible de le transformer en métal. Plus de 80 ans ont passé et le défi de l’hydrogène métallique n’a toujours pas été relevé. Paul Loubeyre (CEA), Florent Occelli (CEA) et Paul Dumas (Synchrotron Soleil) espèrent pourtant y parvenir... comme plusieurs autres équipes à travers le monde.

En savoir plus

Parmi les bonnes résolutions de nouvelle année, vous avez peut-être prévu de vous mettre à la course à pied. Si tel est le cas, musclez votre dos ! Et pas n’importe comment… C’est le conseil (très sérieux) donné par une équipe de l’université de l'Ohio.

En savoir plus

En dépit d’un climat défavorable, la culture du quinoa dans les hauts plateaux andins de Bolivie a connu un bel essor du XIIIe au XVe siècles. Une étude franco-argentine permet de comprendre les facultés d’adaptation des sociétés traditionnelles. Une source d’inspiration ?

En savoir plus

Des roboticiens japonais ont mis au point des humanoïdes d’une grande flexibilité, loin des robots robustes et rigides développés habituellement.

En savoir plus

Remplacer les agents de sécurité par des robots pour seulement six dollars de l’heure, c’est ce que propose la société californienne Knightscope depuis 2013. Mais cette année, son modèle phare, le K5, n’a pas brillé par ses performances...

En savoir plus

C’est la prouesse à laquelle est parvenue une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.

En savoir plus

Et si demain nos plantes vertes devenaient... des lumières ? C’est l’objectif tout à fait sérieux que poursuit une équipe du MIT aux États-Unis. Un jour peut-être, les rues seront plantées d’arbres-lampadaires ou les orchidées serviront de lampes de chevet. Mais ce détournement du règne végétal est-il vraiment... une idée lumineuse ?

En savoir plus

Parmi les 3700 exoplanètes découvertes à ce jour, très peu d’entre elles ont pu être réellement observées. Leur détection s’appuie en effet sur des méthodes indirectes généralement longues et fastidieuses. Pour accélérer cette recherche, Google vient de donner un coup de main à la Nasa en lui fournissant une intelligence artificielle à même d’identifier de nouvelles exoplanètes.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut