SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Le 23 janvier, l’Agence de la biomédecine met en ligne un service permettant d’exprimer officiellement et simplement son refus de donner ses organes. Ce refus peut désormais être partiel – interdiction de prélever certains organes ou tissus – ou total. Telles sont les principales nouveautés d’une réforme sur le don d’organes qui entre en vigueur en ce début d’année 2017 dans la plus grande confusion.

En savoir plus

En s’inspirant d’un jeu millénaire, une équipe de l’université de Stanford a conçu une centrifugeuse de laboratoire capable de fonctionner sans électricité et dont le coût de fabrication est de seulement 20 centimes.

En savoir plus

Quels sont les rapports entre la consommation de matières grasses et la survenue, puis le développement du cancer ? Deux études parues dans la revue Nature apportent de nouveaux éléments de réponse. Mais on est loin encore de recommandations nutritionnelles précises à ce sujet.

En savoir plus

Il y a 66 millions d’années, l’astéroïde géant Chicxulub tombait sur la Terre, entraînant l’extinction des dinosaures. En effectuant une simulation climatique, une équipe allemande vient de préciser par quels mécanismes.

En savoir plus

Lauréate d’une bourse L’Oréal-Unesco « Pour les Femmes et la Science » 2016, Alice Pisani étudie les vides cosmiques, là où la densité des galaxies est moindre. Son objectif : mieux comprendre l'énergie noire.

En savoir plus

Pour visualiser les liens de parenté entre les millions d’espèces connues dans le monde – ce qu’on appelle « l’arbre de la vie » – un chercheur du CNRS a mis au point une carte interactive.

En savoir plus

Une taille de 146 centimètres pour une pointure 42 : l’australopithèque découvert sur le site de Laetoli, en Tanzanie, étonne par sa grande corpulence.

En savoir plus

Originaire de l’Altiplano en Amérique du Sud, la pomme de terre est le troisième aliment le plus consommé au monde après le riz et le blé. Or les impacts du changement climatique commencent à se faire sentir sur la culture de ce tubercule. Afin de garantir la diversité des espèces et la sécurité alimentaire mondiale, des scientifiques analysent et conservent des milliers d’échantillons de pomme de terre. Reportage au Pérou dans la réserve naturelle baptisée Parc de la patate, et à Lima où se trouve le centre international de la pomme de terre qui collecte les espèces du monde entier.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut