SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Rien ne peut rayer le diamant. Et pour cause, il s’agit du matériau le plus dur connu... jusqu'à ce jour. Car la lonsdaléite se révèle plus dure que le diamant. Un cristal que des chercheurs australiens ont réussi à synthétiser grâce à une nouvelle méthode beaucoup plus abordable.

En savoir plus

À l’occasion de son installation artistique présentée dans l’espace Science Actualités à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le cadre d’une enquête sur la pomme de terre (jusqu’en avril 2017), la cinéaste Agnès Varda raconte la genèse de son travail autour de ce tubercule entamé lors du tournage de son documentaire « Les glaneurs et la glaneuse ».

En savoir plus

Des biologistes ont séquencé et analysé le génome d’un hippocampe pour mieux comprendre son évolution morphologique encore mal connue.

En savoir plus

Les singes au contact des humains sont capables d’apprendre une quantité incroyable de mots. Il faut néanmoins recourir à des substituts de la parole – langage des signes, par exemple – pour tenter de discuter avec eux. Et si nos proches cousins pouvaient réellement parler ?

En savoir plus

Selon deux études américaines, la psilocybine, substance extraite des champignons hallucinogènes, serait efficace pour aider les personnes atteintes de cancer à surmonter leur dépression.

En savoir plus

Piégées dans un morceau d’ambre, les plumes d’un jeune cœlurosaure permettent de préciser l'origine du plumage des oiseaux.

En savoir plus

Quel est le point commun entre Pékin, Mexico, Delhi, Téhéran ou Paris ? Ces grandes villes subissent périodiquement des épisodes de pollution atmosphérique aux conséquences sanitaires inquiétantes. Noyées régulièrement dans un épais smog, elles ont décidé de lutter contre ce fléau. Quels sont leurs plans d'action ? Et pourquoi Paris demeure-t-elle à la traîne ?

En savoir plus

Depuis une quinzaine d’années, un ingénieur britannique propose un système de propulsion très controversé puisque violant les lois de la physique. Une équipe de la Nasa vient pourtant de publier des résultats montrant que l'EmDrive semble fonctionner.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut