SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Vue plongeante sur le pont arrière et les remous turquoise encerclant le bateau qui frappe l’océan maussade. On pourrait nous suivre à la trace, mais aucun équipage ne se trouve dans le sillage de notre groupe de scientifiques amateurs d’eaux froides et agitées. Nous sommes seuls, à des milles à la ronde.

En savoir plus

Une double couche de silicone, voici une bonne solution pour garder les surfeurs au chaud. Et elle est inspirée... des loutres.

En savoir plus

Les primates seraient capables d'anticiper les réactions d'êtres humains en se mettant à leur place, y compris lorsque ces réactions reposent sur des informations erronées. C'est ce que montre une étude récente.

En savoir plus

Alors que la sonde européenne TGO s’est bien placée en orbite martienne, le 19 octobre, comme prévu, la sonde Schiaparelli ne donne plus de signal.

En savoir plus

Le Marion Dufresne vient de rejoindre les îles Kerguelen. Suite de l’expédition SOCLIM dans l’océan Austral, avec nos deux reporters Yseult Berger et Julien Boulanger.

En savoir plus

Une équipe de l’institut de chimie de Nice a identifié les molécules responsables de l’odeur si particulière de l’encens.

En savoir plus

Le téléphone portable a envahi notre quotidien, changé nos relations sociales, brouillé notre rapport au temps de travail, etc. Francis Jauréguiberry, sociologue, enseignant-chercheur au Laboratoire Passages (CNRS/Univ de Bordeaux/Univ de Pau/Univ Bordeaux Montaigne) a dirigé une vaste étude sur les conduites de déconnexion face au stress ou au trop-plein d’information. Il nous rend compte des principaux résultats de cette étude.

En savoir plus

À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « Je cherche à comprendre... les codes cachés de la nature », le biologiste Joël de Rosnay nous livre ses dernières réflexions sur l’intelligence collective, les risques du transhumanisme et l’émergence de ce qu’il nomme l’hyperhumanisme.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut