SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

L’Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier le bilan démographique de la France en 2004. Verdict : 61,984 millions d'habitants au premier janvier, dont 16,2% de plus de 65 ans.

En savoir plus

Le clonage reproductif a pour but de produire des organismes complets (animaux, plantes…) génétiquement identiques. Le clonage thérapeutique, lui, vise principalement à cloner des cellules embryonnaires en vue de produire des tissus, voire des organes destinés à être greffés. Dans les deux cas, la p

En savoir plus

Le 1er février 2003, dix-sept ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger, la navette spatiale Columbia s'est désintégrée au-dessus du Texas lors de sa rentrée dans l'atmosphère. L'enquête suit son cours. (d'après AFP)

En savoir plus

Médecine occidentale, génomique et médecine traditionnelle chinoise semblent en passe de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le paludisme. Quelles retombées attendre de ces avancées dans la lutte contre une maladie à laquelle les individus exposés vivent pour la plupart dans des pays pauvres ?

En savoir plus

12 janvier 1998##Signature à Paris du protocole additionnel à la Convention d’Oviedo du Conseil de l’Europe, interdisant le clonage reproductif. Seulement 13 des 44 pays membres de l’institution l’ont ratifié à ce jour.####25 novembre 2001 ##Ad

En savoir plus

Même si aucune preuve scientifique n’a encore été apportée, l’annonce, le 26 décembre 2002, de la naissance du premier clone humain par le Mouvement des raéliens a provoqué une avalanche de réactions. A ce jour, bien que cette technique soit condamnée par toutes les instances de bioéthique au monde, aucune convention internationale ne l’interdit.

En savoir plus

Il y a deux ans, le risque de mutation et de transmission à l'homme du virus de la grippe aviaire était déjà dans tous les esprits. Et les scientifiques s'y préparaient… (9')

En savoir plus

Mauvais départ pour la nouvelle Ariane 5 « 10 tonnes ». Après 7 min 35 s de vol, la fusée a dû être détruite avec ses satellites en raison de sa trajectoire « erratique ». Un échec cuisant pour Arianespace qui doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus conséquente.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut