SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Technique la plus ancienne, elle constitue le premier recours d'assistance médicale à la procréation en cas d'infertilité féminine portant sur le col de l'utérus ou en cas d'infertilité masculine modérée. Elle consiste à injecter du sperme directement dans la cavité utérine afin de réduire le trajet des spermatozoïdes pour rejoindre l'ovocyte.
Le taux de naissances est de 10% par tentative.

En savoir plus

En Europe et dans le monde, les législations et les réglementations juridiques diffèrent en matière de bioéthique. Comment dès lors assurer l’encadrement des pratiques d’assistance médicale à la procréation ? Certains évènements récents – le cas d’une mère de 62 ans accouchant de l’enfant de son frère…montrent que tout est possible. Il suffit de se déplacer.

En savoir plus

Abandonnés par leur couple géniteur – qui s’est séparé depuis ou qui a déjà satisfait son désir d’enfant –, des milliers d’embryons remplissent les congélateurs des laboratoires de fécondation in vitro. Leur vie est suspendue dans le temps, dans l’attente d’un “devenir”.

En savoir plus

Trois militants paysans ont été jugés le 22 novembre 2001, devant la cour d’appel de Montpellier, pour avoir participé en juin 1999 à la destruction de plants de riz transgéniques.

En savoir plus

Pour tenter d’enrayer l’hémophilie*, un groupe de médecins et généticiens américains ont élaboré un traitement qui agirait directement sur le gène déficient. Eviter les produits dérivés du sang serait un soulagement pour tous les malades qui ont été marqués par le scandale du sang contaminé.

En savoir plus

Il n'existe toujours pas de moyens pour guérir la mucoviscidose. Les traitements mis au point pour ralentir l'évolution de la maladie et en réduire les symptômes s'améliorent constamment. Il reste néanmoins des cas particulièrement lourds qui connaissent un déclin rapide et inéluctable. Et même si on entend dire que la guérison est pour bientôt, ce bientôt semble bien lointain.

En savoir plus

En France, environ 100 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. Le traitement classique consiste à administrer un médicament (la L-Dopa, un précurseur de la dopamine) dont l'efficacité décroît au fil des années. Il faut donc régulièrement augmenter la dose de médicament, ce qui s'accompagne d'effets secondaires gênants, tels que des mouvements involontaires. D'où la recherche, depuis une dizaine d'années, de nouvelles stratégies thérapeutiques.

En savoir plus

Introduire un ou des gènes dans le noyau de la cellule afin de guérir une maladie, tel est le principe de la thérapie génique. Cette technique permet de s’attaquer directement aux causes de certaines maladies plutôt que d’en traiter les symptômes. Si le concept est simple, les difficultés de mise au point freinent considérablement sa mise en pratique.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut