SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Zone de contact entre un neurone* et sa cible (autre neurone, fibre musculaire, cellule glandulaire). Dans le système nerveux central, les synapses s'établissent principalement entre :
- une terminaison axonale d'un neurone et une dendrite* d'un autre neurone ;
- ou bien entre une terminaison axonale et le corps cellulaire* d'un autre neurone.
C'est à ce niveau que s'effectue la transmission de l'influx nerveux*, soit directement (synapse électrique), soit par l'intermédiaire d'un neurotransmetteur* (synapse chimique).

En savoir plus

<figure>

<figcaption> Un neurone... Un neurone © CSI / Science actualités </figcaption></figure>

Prolongement ramifié en forme de branche d'arbre qui part du corps cellulaire* du neurone*. Il reçoit des informations d'autres cellules nerveuses permettant ainsi la communication entre les neurones. L'ensemble des dendrites constitue le pôle récepteur du neurone.

En savoir plus

Molécules fabriquées par les neurones et support de la transmission nerveuse au niveau des synapses* chimiques. Les principaux neurotransmetteurs appartiennent à la famille des amines (dopamine, noradrénaline, adrénaline, sérotonine, acétylcholine), des acides aminés (Glutamate, GABA glycine) et des neuropeptides (opiacés, Substance P...).
Les drogues (cocaïne, amphétamine, morphine, héroïne, ectasy, tabac, alcool) ont une propriété commune, qui est d'augmenter la quantité d'un neurotransmetteur, la dopamine, dans une zone précise du cerveau.

En savoir plus

Le cancer continue de faire des ravages puisqu’il est la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardio-vasculaires. Les récentes découvertes en génétique commencent à porter leurs fruits : de nouveaux médicaments contre le cancer apparaissent. Avec parfois des guérisons spectaculaires. Un seul espoir : voir ces traitements se généraliser.

En savoir plus

Message électrique transporté par l'axone du neurone*. L'influx nerveux se déplace toujours dans le même sens : des dendrites* vers le corps cellulaire* puis vers l'axone*. L'intégration des informations reçues par un neurone se fait au niveau du corps cellulaire et va, ou non, générer un influx nerveux qui se propagera le long de l'axone jusqu'à sa terminaison. Là, l'influx nerveux déclenchera la libération de petites molécules chimiques, les neurotransmetteurs*, qui transmettront l'information à d'autres neurones au niveau des synapses*.

En savoir plus

Le deuxième effet Botox

Habituellement, le Botox, à base de toxine botulique, est utilisé pour le traitement de certaines maladies neuromusculaires graves. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de l'autoriser pour ses vertus anti-rides. Exclusivement destiné au traitement des rides verticales observées lors du froncement des sourcils, il est injecté directement dans le muscle. En provoquant son relâchement , il diminuerait les contractions musculaires à l'origine de ces rides.
Source : Laboratoire Allergan, AFSSAPS

Risque d’épidémie de fièvre jaune

Cinquante cas suspects de fièvre jaune ont été enregistrés dans la province de Macenta (sud de la Guinée). Une campagne de vaccination vient d’être lancée sur 650 000 personnes. Mortelle dans 40% des cas graves, la fièvre jaune n’a pas de traitement spécifique. On se contente de traiter les symptômes (fièvre, jaunisse, hémorragie), très variables en intensité selon les cas. La vaccination reste donc la meilleure...

En savoir plus

Ce texte est celui d'une communication prononcée lundi 3 septembre à Durban (Afrique du Sud) au cours du forum de l'Unesco organisé dans le cadre de la Conférence mondiale des Nations unies sur le racisme par Axel Kahn (généticien et membre du Comité national consulttatif d'éthique.)

En savoir plus

Conséquence de l'allongement de l'espérance de vie, le nombre de cas de démences séniles est en constante augmentation. Souvent incurables, elles sont aussi particulièrement difficiles à identifier avec précision.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut