SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Le VLT (littéralement le ''très grand télescope'') est un projet de l'Observatoire Européen Austral (ESO) dont rêvent les chercheurs depuis plus de vingt ans. L'idée est de réunir au sein d'un même site quatre télescopes géants et trois plus petits afin de combiner leurs images par interférométrie.

En savoir plus

Depuis janvier 2004, le dépistage sytématique du cancer du sein est étendu à tous les départements français (sauf en Guyane) et concerne les femmes de 50 à 74 ans. En parallèle, des tests génétiques peuvent repérer les femmes qui présentent un risque accru de développer cette maladie. Ensemble, ces deux programmes visent à sauver jusqu'à 3000 vies par an.

En savoir plus

Lancé le 10 décembre 1999 depuis Kourou par la fusée Ariane 5, XMM-Newton constitue le plus gros télescope spatial jamais réalisé par l'Europe : 3,8 tonnes, 10 m de longueur, 16 m d'envergure, 4 m de diamètre…

En savoir plus

Situé dans les Pyrénées françaises à une altitude de 2877 mètres, l'observatoire du Pic du Midi bénéficie de conditions exceptionnelles pour l'observation astronomique.

En savoir plus

Fondé en 1937 consécutivement à la création du CNRS, l'observatoire de Haute Provence est situé à Saint-Michel-l'Observatoire, à 650 m d'altitude, sur les contreforts des Alpes, à 100 km au nord de Marseille.

En savoir plus

Dernier de la série des grands observatoires spatiaux américains, (Great Observatories Program), et pièce maîtresse du nouveau programme consacré à la recherche des origines (Astronomical Search for origins program), SIRTF sera le prochain télescope infrarouge américain.

En savoir plus

Le 19 novembre 2002 au large des côtes de la Galice (Espagne), le “Prestige“ a sombré alors qu’il transportait 77 000 tonnes de pétrole. Soit plus de la moitié des 150 000 tonnes de pétrole rejetées accidentellement chaque année. Une goutte d’eau comparée au 1,5 million de tonnes d’hydrocarbures relarguées – a minima – lors d’opérations sauvages de dégazage ou de déballastage.

En savoir plus

L’Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier le bilan démographique de la France en 2004. Verdict : 61,984 millions d'habitants au premier janvier, dont 16,2% de plus de 65 ans.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

Retour en haut