SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Introduction, par les techniques du génie génétique, d'un gène – dit transgène – d'un organisme vivant (micro-organisme, plante, animal) dans un autre organisme afin de lui faire produire une nouvelle protéine qui lui confèrera un nouveau caractère. Celui-ci se retrouvera dans la descendance de l'organisme ainsi modifié (OGM ou organisme génétiquement modifié).
Pour surmonter les phénomènes de rejet de greffe, plusieurs entreprises britanniques et américaines tentent de mettre au point des porcs transgéniques "humanisés", c'est-à-dire exprimant un ou plusieurs gènes humains.

En savoir plus

S’il a longtemps été admis que les neurones, contrairement aux cellules du foie ou de la peau, ne se reproduisaient pas, des observations chez l’animal et chez l’homme ont bouleversé ce dogme en apportant la preuve que les cellules nerveuses pouvaient, elles aussi, se renouveler.

En savoir plus

En juin 1981, des médecins américains faisaient état de cinq cas d'une maladie rare semblant toucher la communauté homosexuelle. Personne ne pouvait imaginer que cette maladie, le sida (Syndrome ImmunoDéficitaire Acquis), se propagerait si rapidement et dans tous les coins du monde. À ce jou

En savoir plus

24 000 personnes vivaient avec le VIH.##Depuis le début de l'épidémie, 39 500 décès dus au sida.

En savoir plus

Depuis novembre 2003, un nouveau traitement contre la sclérose en plaques est à la disposition des neurologues. En parallèle, les efforts se poursuivent pour collecter des fonds à destination des laboratoires de recherche.

En savoir plus

Alors que des chercheurs sud-coréens ont récemment annoncé la production de cellules souches à partir d'un embryon humain obtenu par clonage, la France encadre plus que jamais ce type de recherche.

En savoir plus

La loi de 1990 autorise la création d’embryons à des fins de procréation et leur congélation mais interdit tout diagnostic pré-implantatoire ainsi que toute recherche (extraction de cellules souches, clonage...). Néanmoins, il n’est pas interdit d’importer des cellules souches embryonnaires à des fins de recherche !

En savoir plus

CIRS (Centre International de Recherche Scientifique)

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut