SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Dans bien des cas, les volcanologues peuvent déceler les signes précurseurs d'une éruption volcanique. Reste que les meilleures prévisions du monde ne servent à rien si elles ne sont pas entendues par les responsables gouvernementaux, seuls habilités à organiser une évacuation des populations menacées.

En savoir plus

Ce vaisseau spatial de sauvetage, conçu par la Nasa en collaboration avec l'ESA (Agence spatiale européenne), doit équiper la Station spatiale internationale en 2007.

Longueur : 9,10 m
Largeur : 4,40 m
Volume interne : 11,8 m3
Masse : 11,3 T
Equipage : 7 personnes
Fréquence de remplacement : tous les trois ans

En savoir plus

Les ministres des Transports de l'Union européenne ont débloqué, le 26 mars, les 450 millions d'euros nécessaires au développement de « Galileo », le système européen de positionnement et de navigation par satellites conçu pour des besoins civils. Plus performant et plus fiable, selon eux, que son c

En savoir plus

L'affaire de la Station spatiale internationale (ISS) met en lumière un phénomène qui a commencé en l'an 2000, lorsque deux sondes envoyées consécutivement par la Nasa vers la planète Mars ont été des échecs : ce jour-là, la Nasa est entrée en crise, une crise de confiance, une crise d'identité...

En savoir plus

Historiquement, le cannabis (chanvre indien) est originaire des contreforts de l’Himalaya. Il est cultivé par l’homme depuis des millénaires : ses fibres servaient à la fabrication de cordages, papiers ou tissus et sa résine était autrefois utilisée comme médicament pour soulager la douleur, les spasmes ou les troubles du sommeil.
Aujourd’hui, la Grande-Bretagne et certains États des États-Unis autorisent la prescription de cannabis pour certaines affections (propriétés anti-douleur et anti-vomissements du delta9-tétrahydrocannabinol).

En savoir plus

En France

La loi du 31 décembre 1970 interdit et pénalise l’usage de cannabis, classé comme stupéfiant au même titre que la cocaïne, l’héroïne, les amphétamines, le LSD, certains barbituriques… L’usager de stupéfiants encourt un an d’emprisonnement quel que soit le produit. Dans une circulaire de juin 1999, Élisabeth Guigou, alors ministre de la Justice, recommandait aux procureurs de privilégier l’orientation des usagers de drogue vers des structures de soins plutôt que de les incarcérer. Un discours qui, dans la pratique, n’est pas entendu par tous les tribunaux, si bien que les sanctions encourues par les usagers ne sont pas les mêmes dans tout l’Hexagone.

En Europe

<figure>

<figcaption> statut du cannabis dans différents pays En rouge, les pays qui criminalisent l'usage du cannabis. En vert foncé, ceux qui l'ont dépénalisé. En jaune, ceux qui ont dépénalisé l'usage de toutes les drogues. A part,...</figcaption></figure>

En savoir plus

Ils se présentent essentiellement sous deux formes :

  • l’herbe (marijuana), qui est un mélange de feuilles, tiges et sommités florales de la plante ;
  • la résine (haschich) qui est obtenue à partir des sommités florales de la plante.

 

Depuis 1998, deux nouveaux produits ont fait leur apparition en France :

  • le “skunk”, une variété de fleurs de cannabis originaire des États-Unis ;
  • le “pollen”, les étamines des plants mâles.

Ils contiennent des concentrations en delta9-tétrahydrocannabinol beaucoup plus élevées.

En savoir plus

<figure>

<figcaption> Plant de cannabis © Inserm</figcaption></figure>

Les effets immédiats et différés du cannabis sont principalement dus au delta9-tétrahydrocannabinol, le plus abondant des soixante cannabinoïdes recensés à ce jour dans la plante Cannabis sativa indica (le chanvre indien). Sa concentration est d’environ 8% pour l’herbe et 10% pour la résine mais elle peut varier selon les préparations et la provenance du produit. Depuis quelques années, des échantillons fortement concentrés (jusqu’à 22% pour l’herbe et 31% pour la résine) ont fait leur apparition.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut