SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

82,9 ans pour les femmes et 75,6 ans pour les femmes, soit en moyenne 1 an et demi de plus qu'en 1992. L'espérance de vie à la naissance mesurée en 2002 indique que nous serons de plus en plus nombreux à atteindre des âges avancés. Faut-il pour autant s'attendre à voir le nombre de personnes dépendantes augmenter dans des proportions inquiétantes, au point de faire peser sur nos sociétés une charge insoutenable ?

En savoir plus

Une révolution en marche

Au début du dix-huitième siècle, tous les pays étaient soumis au même régime : une forte mortalité compensée par une forte natalité. Beaucoup d’enfants naissaient, mais un grand nombre d'entre eux n'atteignaient pas l'âge adulte. La mort continuait à frapper sans distinction à toutes les périodes de la vie et rares étaient les survivants qui atteignaient des âges avancés.
Dès le début du dix-neuvième, certaines régions du monde offrent de plus grandes chances de survie. La mortalité infantile baisse. On meurt moins, mais on continue à naître beaucoup. La population augmente.
Cette tendance se développe surtout en Europe, bientôt suivie d'un nouveau phénomène : la baisse de la mortalité s'accompagne d'une chute de la natalité. Les familles se réduisent, mais les enfants sont plus nombreux à atteindre l'âge adulte.
Peu à peu, ces deux phénomènes se propagent à travers le monde avec quelques variantes. Si en général la baisse de la mortalité arrive en premier, il...

En savoir plus

La maladie d'Alzheimer est la plus répandue des affections neuro-dégénératives. Face à cette maladie, pour l'heure incurable, se pose la question de la charge qu'elle fera peser sur nos sociétés et plus particulièrement sur les proches des malades.

En savoir plus

Combien de victimes fera la variante humaine de la maladie de la vache folle ? La question est posée depuis de nombreuses années et chaque nouvelle étude y apporte une réponse différente. La tendance générale, confirmée par une étude publiée en avril 2003, est de réviser les estimations à la baisse. Mais de nombreuses questions restent en suspens.

En savoir plus

L’espérance de vie n'en finit pas d'augmenter, surtout dans les pays occidentaux. C'est ce que confirme le dernier bilan de l'OCDE. Le “vieillissement” de la population qui en résulte est-il aussi catastrophique qu'on l'annonce parfois ? Quels en sont les véritables enjeux ?

En savoir plus

Une nuque raide, des vomissements, une lumière qui devient insupportable et c’est la panique dans les écoles ou les crèches. À juste titre, la méningite terrifie parents et enseignants car le diagnostic et le traitement ne souffrent aucun retard. La maladie reste mortelle dans 10% des cas malgré une antibiothérapie adaptée. Pour la première fois en France, une campagne massive de vaccination a été engagée dans le Puy de Dôme qui a vu en une année quinze cas de la maladie se déclarer.

En savoir plus

Au cours du deuxième semestre 2003, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, près de 20 personnes sont décédées après avoir été contaminés par la bactérie Acinetobacter baumanii pendant une hospitalisation. Cette épidémie a replacé sous les feux de l'actualité le sujet préoccupant des maladies nosocomiales, ces infections contractées à l'hôpital. Quel risque représentent-elles vraiment et comment le réduire ?

En savoir plus

Incapacité du muscle cardiaque à remplir, dans de bonnes conditions, sa fonction, qui est de se contracter afin d’assurer un débit sanguin suffisant pour transporter l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement des différents organes. L’insuffisance cardiaque se traduit généralement par un essoufflement inhabituel. Son évolution est progressive mais elle peut être stabilisée par un traitement médicamenteux. Toutefois, il existe des formes particulièrement graves dont le seul traitement est la transplantation cardiaque.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut