SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

7 avril 2001

Lancement de la mission 2001 Mars Odyssey . Une sonde est envoyée en orbite autour de Mars durant trois ans afin notamment de conduire une étude géologique détaillée de la surface martienne.

22 mai et 4 juin 2003

Mars 2003, lancement de deux robots automatiques qui atteindront la surface martienne en janvier 2004. Les deux engins seront capables de parcourir plus de 100 m par jour et effectueront des analyses poussées du sol martien.

1er juin 2003

Lancement de la mission européenne Mars Express (ESA) constituée de deux modules : Mars Express Orbiter restera en orbite et effectuera une cartographie détaillée de la géologie martienne ; Beagle 2 atterrira sur Mars et conduira une étude géologique et atmosphérique de la planète.

Retour d’échantillons : pas avant 2009

Prochaine grande étape de la conquête martienne : le retour sur Terre d’échantillons de la planète rouge. C’est l’objectif du programme franco-américain Mars Sample Return, qui associe la Nasa et le CNES avec la...

En savoir plus

Vue par différents instruments dans différentes longueurs d'onde, la nébuleuse du Crabe change de visage...

En savoir plus

L'astéroïde Eros, un caillou de 34 kilomètres de long (sur 11 de large et 11 d'épaisseur) vu par la sonde américaine Near (Near Earth Asteroid Rendez-vous). Les milliers de clichés pris par la sonde, en orbite autour de l'astéroïde depuis le 14 février 2000, montrent qu'Eros, couvert de cratères et de rochers, a été victime de nombreuses collisions. La descente finale de Near sur Eros est prévue pour février 2001.

En savoir plus

Il est probable que Mars, aujourd'hui très froide (-60°C en moyenne), a connu un climat plus clément il y a quelques milliards d'années, avec de l'eau sous forme liquide. Des conditions semblables à celles de la Terre...Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Pourquoi les deux planètes ont-elles évolué différemment ? Mars peut-elle nous éclairer sur l'avenir de la Terre ? Autant de questions qui ont présidé à l'envoi des nombreuses missions des dernières décennies.

En savoir plus

Une simulation numérique, tout juste sortie des laboratoires d'astrophysique, nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace : cette simulation retrace une histoire de l'Univers, en fait celle d'un cube de 500 millions d'années-lumière de côté. Il faut comprendre par là que si on allume une ampoule d'un côté, sa lumière n'arrivera de l'autre côté que 500 millions d'années plus tard... Où nous trouvons-nous dans cette immensité spatiale?

En savoir plus

Une éruption exceptionnelle, le 14 juillet 2000, a souligné l'intensité actuelle de l'activité solaire. Et le spectacle n'est pas fini...

En savoir plus

Toutes les onze années environ, l'activité du Soleil passe par un minimum et un maximum d'intensité. Cette activité se traduit par une augmentation du nombre de protubérances (jets de matières du Soleil vers l'espace) et la présence de taches solaires sur la surface apparente du Soleil.

En savoir plus

Que ce soit pour partager les photos de familles, donner son opinion sur les prochaines élections ou relayer des informations sur un événement, le blog s'est imposé comme moyen d'expression sur le web. Point de départ de ces pratiques : journaux intimes, sites personnels... en 2000, le web commence tout juste à s'immiscer dans notre vie quotidienne : récit de ces premières expérimentations d'avant les blogs.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut