SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Mis au point par la Nasa, Viking est le premier programme spatial à avoir pu poser sans dommage deux sondes sur Mars.

En savoir plus

Satellite artificiel

Engins construits par l’homme et placés dans l'espace - à l’aide de fusées de lancement ou d’un autre système de transport spatial - de telle sorte qu’ils décrivent une trajectoire (une orbite) autour d’un astre, d’une planète ou d’un satellite du système solaire (on dit qu’ils sont "placés en orbite"). Les satellites sont utilisés à des fins très diverses : observation de la Terre, météorologie, télécommunications, exploration du milieu interplanétaire…

Comme les satellites naturels les satellites artificiels sont liés au corps autour duquel ils décrivent leur trajectoire par les lois de la gravitation. Les satellites dits "géostationnaires" sont des satellites qui, placés sur une orbite à 35 800 km au-dessus de la Terre, ont une période de rotation égale à celle de la Terre autour d’elle-même. Ils paraissent de ce fait immobiles à un observateur terrestre. C’est le cas des satellites météorologiques ou de ceux de télécommunication (téléphone, télévision…).

En savoir plus

Radiotélescope

Destiné à l'étude du rayonnement radioélectrique des astres, le radiotélescope est similaire, dans son principe, au télescope. Il concentre les ondes électromagnétiques du domaine radio qui peuvent nous provenir de l’espace.

Les antennes permettant de concentrer ces ondes (comme les paraboles utilisées pour la télévision) sont de très grande taille comme on peut le voir à l'observatoire radioastronomique de Nançay (Cher).

En savoir plus

Mirage gravitationnel

Un mirage est l'apparition d'un objet à un endroit différent de sa position réelle, tels les fameux mirages d'oasis.
Dans le cas d’un mirage gravitationnel lors de l'observation d'un astre, un objet massif (amas de galaxies) situé entre l'observateur et un astre lointain déplace son image, la déforme, ou la démultiplie (plusieurs images de la même galaxie apparaissent).

Sur Terre, les mirages visuels sont provoqués par des différences de température de l’air. Dans l’espace, les mirages gravitationnels sont provoqués par un objet massif qui déforme l’espace-temps. Par conséquent, la trajectoire de la lumière provenant des objets situés derrière l’amas est modifiée. Ainsi, une galaxie lointaine apparaît à un endroit différent de sa position réelle ; elle peut être déformée (par exemple en arc de cercle), agrandie (effet de loupe) ou démultipliée.

En savoir plus

Peut-on faire un film de mathématique ? Question posée par les réalisateurs en allant à la rencontre des mathématiciens réunis à Berlin en août 1998 lors du XXIIIe Congrès mondial de mathématiques. 

En savoir plus

Durant l'été 1999, une éclipse totale de Soleil était observable depuis le nord de la France...

En savoir plus

Quels sont les intérêts des uns et des autres sachant que trois pays sont concernés ? De quoi parle-t-on lorsqu'il s'agit de gestion du fleuve ? Comment est-elle décidée ? ##Pour tenter de rendre au mieux compte des enjeux, nous avons choisi de suivre sur le terrain une équipe de l'IRD (Institut de Recherche pour le développement) dont la mission est d'élaborer « un manuel d'utilisation optimisée de l'eau ». ##Il s'agit, au fil du parcours, de tenter d'analyser les conséquences induites par la construction de deux grands barrages pour les « gens du fleuve ».

En savoir plus

Le 22 février 1999, Jean-Pierre Haigneré, Victor Afanassief et Ivan Bella ont rejoint, à bord d'un Soyouz parti de Baïkonour (Kazakhstan), deux cosmonautes déjà à bord de la station orbitale Mir. L'occasion de revenir sur le site historique de la conquête spatiale et de suivre au jour le jour la préparation du tir.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut