SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

La fécondation est ici réalisée dans un tube, d'où l'expression "in vitro", puis l'embryon est transféré dans l'utérus pour y poursuivre son développement. La FIV est utilisée en cas d'obturation des voies génitales féminines ou après un échec d'insémination artificielle (IA).
Elle consiste tout d'abord à stimuler l'ovulation (grâce à un traitement hormonal adéquat) afin d'obtenir un grand nombre d'ovocytes. Ces derniers sont recueillis puis inséminés avec du sperme. Les embryons qui en résultent sont finalement transférés dans la cavité utérine de la future mère.
Avec la technique de FIV, les chances d'obtenir un enfant sont de 15% par tentative.

En savoir plus

Deux nouveaux objets aux dimensions imposantes ont été observés en 2001 dans la ceinture de Kuiper. Des découvertes qui en annoncent probablement beaucoup d'autres. Le débat sur le véritable statut de Pluton est relancé...

En savoir plus

Peut-on imaginer d'autres formes de vie que celles qui existent sur Terre ? La réponse de François Raulin, directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (Paris 12)...

En savoir plus

Le Soyouz emportant l'équipage de la mission Andromède a été lancé avec succès le dimanche 21 octobre 2001 à 10h 59min 35s (heure de Paris) depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

En savoir plus

Claudie Haigneré rejoint la station internationale pour une dizaine de jours dans le cadre de la mission franco-russe Andromède.

En savoir plus

Les Etats-Unis ont lancé le 30 juin 2001 leur satellite MAP (Microwave Anisotropy Probe) destiné à étudier les traces de chaleur datant du big-bang.

En savoir plus

Une Ariane 5 pèse 735 tonnes au décollage. Rien n'en sera récupéré. Et si l'Europe décidait de lui donner des ailes et de se lancer dans l'aventure des lanceurs réutilisables ? Le conseil européen de l'Esa doit prendre position en novembre.

En savoir plus

Quels modes de propulsion peut-on imaginer pour aller plus vite dans l'espace ou même aller beaucoup plus loin ?

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut