SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Le 24 octobre 1995, à 11h 07 précisément, une éclipse totale de soleil était observée au Vietnam pendant une minute quarante secondes. Ce fut l'occasion, pour des dizaines de scientifiques qui avaient quitté leur pays à cause de la guerre, de revenir. Pour eux, l'éclipse c'était le symbole de la renaissance du Vietnam. Dans ce reportage tourné à Saïgon et près de la frontière cambodgienne, des chercheurs, physiciens et astrophysiciens, se croisent.

En savoir plus

« Quand on a réussi à faire une contrefaçon, on a deviné une partie du secret de la structure du monde. » Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale nous introduit de manière originale cette géométrie qui permet de décrire des objets aussi curieux que la côte de Bretagne, un nuage ou les cours de la Bourse. Une géométrie dont le succès est lié aux images calculées par ordinateur.

En savoir plus

Il y a douze ans, la comète Shoemaker-Levy 9 s'écrasait sur Jupiter. A partir du 16 juillet 1994 et pendant six jours, les vingt et un fragments de la comète sont tombés sur la planète et ont explosé. Une collision que nous avions suivie jour après jour avec les astronomes depuis l'Observatoire du Pic du Midi.

En savoir plus

Chaque hiver, des régions entières se trouvent confrontées à des problèmes liés à l'enneigement. Découverte du monde des déneigeurs avec Martin de la Soudière, sociologue, qui nous guide sur les routes d'Ardèche et de Lozère.

En savoir plus

A l'approche des fêtes de fin d'année, visite d'un laboratoire particulier où les bulles sont reines.

En savoir plus

Un anthropologue chilien est sur la trace des derniers Yagans, une grande tribu d'Indiens de Patagonie dont il ne reste que trois survivants. Un document ethnographique exceptionnel.

En savoir plus

La première conférence de presse du prix Nobel de physique 1992. Face à face passionné avec les journalistes français.

En savoir plus

Le physicien français Pierre-Gilles de Gennes est mort le vendredi 18 mai 2007 à l'âge de 74 ans. Nous l'avions rencontré en 1991, alors qu'il venait de recevoir le prix Nobel de Physique. Le nouveau Newton, comme l'avait baptisé l'académie de Stockholm, nous avait parlé de son siècle : souvenirs, anecdotes, ses maîtres, ses découvertes et ses intuitions... La vie d'un chercheur hors du commun.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut