SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Mirage gravitationnel

Un mirage est l'apparition d'un objet à un endroit différent de sa position réelle, tels les fameux mirages d'oasis.
Dans le cas d’un mirage gravitationnel lors de l'observation d'un astre, un objet massif (amas de galaxies) situé entre l'observateur et un astre lointain déplace son image, la déforme, ou la démultiplie (plusieurs images de la même galaxie apparaissent).

Sur Terre, les mirages visuels sont provoqués par des différences de température de l’air. Dans l’espace, les mirages gravitationnels sont provoqués par un objet massif qui déforme l’espace-temps. Par conséquent, la trajectoire de la lumière provenant des objets situés derrière l’amas est modifiée. Ainsi, une galaxie lointaine apparaît à un endroit différent de sa position réelle ; elle peut être déformée (par exemple en arc de cercle), agrandie (effet de loupe) ou démultipliée.

En savoir plus

Peut-on faire un film de mathématique ? Question posée par les réalisateurs en allant à la rencontre des mathématiciens réunis à Berlin en août 1998 lors du XXIIIe Congrès mondial de mathématiques. 

En savoir plus

Durant l'été 1999, une éclipse totale de Soleil était observable depuis le nord de la France...

En savoir plus

Quels sont les intérêts des uns et des autres sachant que trois pays sont concernés ? De quoi parle-t-on lorsqu'il s'agit de gestion du fleuve ? Comment est-elle décidée ? ##Pour tenter de rendre au mieux compte des enjeux, nous avons choisi de suivre sur le terrain une équipe de l'IRD (Institut de Recherche pour le développement) dont la mission est d'élaborer « un manuel d'utilisation optimisée de l'eau ». ##Il s'agit, au fil du parcours, de tenter d'analyser les conséquences induites par la construction de deux grands barrages pour les « gens du fleuve ».

En savoir plus

Le 22 février 1999, Jean-Pierre Haigneré, Victor Afanassief et Ivan Bella ont rejoint, à bord d'un Soyouz parti de Baïkonour (Kazakhstan), deux cosmonautes déjà à bord de la station orbitale Mir. L'occasion de revenir sur le site historique de la conquête spatiale et de suivre au jour le jour la préparation du tir.

En savoir plus

Alors qu'une équipe internationale révèle aujourd'hui le squelette quasi complet d'une jeune Australopithèque de trois ans baptisée Selam nous vous proposons de revenir sur une question toujours en discussion, celle de l'origine de la bipédie.

En savoir plus

Le ciel étoilé serait-il une gigantesque illusion d'optique ? L'Univers a-t-il des frontières, est-il fini ou infini ? Deux astrophysiciens, Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey, ont élaboré une théorie totalement inédite pour tenter de répondre à cette énigme ''cosmologique''. Ils sont sans doute en train de révolutionner notre vision de l'Univers.

En savoir plus

Y a-t-il une autre forme de vie que la nôtre dans le système solaire ? Europe, l'un des satellites de Jupiter, pourrait être un bon candidat.

En savoir plus
Expo-dossiers

Les insecticides les plus répandus dans le monde, les néonicotinoïdes, sont accusés de graves impacts environnementaux, notamment sur les abeilles. Comment apprendre à s’en passer ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

ISS, quel bilan scientifique ?

Retour en haut