SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Quels sont les intérêts des uns et des autres sachant que trois pays sont concernés ? De quoi parle-t-on lorsqu'il s'agit de gestion du fleuve ? Comment est-elle décidée ? ##Pour tenter de rendre au mieux compte des enjeux, nous avons choisi de suivre sur le terrain une équipe de l'IRD (Institut de Recherche pour le développement) dont la mission est d'élaborer « un manuel d'utilisation optimisée de l'eau ». ##Il s'agit, au fil du parcours, de tenter d'analyser les conséquences induites par la construction de deux grands barrages pour les « gens du fleuve ».

En savoir plus

Le 22 février 1999, Jean-Pierre Haigneré, Victor Afanassief et Ivan Bella ont rejoint, à bord d'un Soyouz parti de Baïkonour (Kazakhstan), deux cosmonautes déjà à bord de la station orbitale Mir. L'occasion de revenir sur le site historique de la conquête spatiale et de suivre au jour le jour la préparation du tir.

En savoir plus

Alors qu'une équipe internationale révèle aujourd'hui le squelette quasi complet d'une jeune Australopithèque de trois ans baptisée Selam nous vous proposons de revenir sur une question toujours en discussion, celle de l'origine de la bipédie.

En savoir plus

Le ciel étoilé serait-il une gigantesque illusion d'optique ? L'Univers a-t-il des frontières, est-il fini ou infini ? Deux astrophysiciens, Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey, ont élaboré une théorie totalement inédite pour tenter de répondre à cette énigme ''cosmologique''. Ils sont sans doute en train de révolutionner notre vision de l'Univers.

En savoir plus

Y a-t-il une autre forme de vie que la nôtre dans le système solaire ? Europe, l'un des satellites de Jupiter, pourrait être un bon candidat.

En savoir plus

Retour sur la découverte en 1995 de la première planète extra-solaire par l'astronome suisse Michel Mayor depuis l'observatoire de Haute-Provence.

En savoir plus

En août 2006, un premier faisceau de neutrinos est parti du Cern près de Genève vers le laboratoire de Gran Sasso, aux environs de Rome, en empruntant un trajet souterrain de 730 km. Nous nous étions rendu à Gran Sasso en 1998 pour voir ces pièges à neutrinos installés en sous-sol ainsi qu'au Cern où les chercheurs préparaient déjà ce type d'expérience.

En savoir plus

Enquête sur un chaos annoncé, le "bug de l'an 2000" : intox ou prévention réussie ? Toujours est-il qu'il n'a finalement pas eu lieu. Nous vous présentons ici un document réalisé en 1997, le climat n'était alors pas à la sérénité...

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

Retour en haut