SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Les orangs-outans sont parmi les animaux les plus menacés d’extinction. Un constat admis, mais que nuance une nouvelle étude qui met en évidence les capacités d’adaptation de ce grand singe depuis des milliers d’années.

En savoir plus

Alors que les premières formes de vie sur Terre étaient microscopiques, une faune étrange est apparue dans les océans de la planète il y a 630 millions d'années. Vie animale ou végétale ? La question reste posée, mais ce qui est sûr, c'est que certains spécimens mesuraient jusqu'à deux mètres de long et que l'on sait désormais pourquoi.

En savoir plus

Notre planète est envahie par un gaz que nous connaissons bien : le formaldéhyde. Et certains pays bien davantage que d'autres, révèle le satellite européen Sentinel-5P du programme Copernicus, qui dresse le tableau de la pollution atmosphérique de la Terre.

En savoir plus

Durant les années 70, les instruments déposés sur la Lune par les missions Apollo ont mesuré une hausse de la température du sol lunaire. Comment expliquer ce qui pourrait être un « réchauffement climatique lunaire » ? Près de 40 ans plus tard, les chercheurs ont enfin la réponse à cette question.

En savoir plus

Un robot qui anticipe nos actions ? Pas si utopique : des chercheurs sont en train de mettre au point un programme d'intelligence artificielle (IA) capable de prévoir certains gestes humains plusieurs minutes à l'avance.

En savoir plus

Se brûler ou se piquer un doigt, rien de plus banal... mais ça l'est moins lorsqu'il s'agit d'une prothèse de main ! Des chercheurs en robotique viennent de présenter une prothèse capable de redonner le sens de la douleur aux patients amputés, et cela revêt de véritables avantages au quotidien.

En savoir plus

Le 5 juin 1968, Robert Kennedy est assassiné alors qu'il vient de célébrer sa victoire aux primaires démocrates en Californie. Cinquante ans plus tard, une équipe de chercheurs américains se penche sur les soins dont il a bénéficié à l'époque, se demandant si la médecine actuelle aurait pu le sauver.

En savoir plus

Longtemps considérée comme celle d’un oiseau, une petite momie égyptienne, conservée depuis 1925 dans un musée anglais, se révèle être celle d'un fœtus humain gravement malformé.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Le football vu par la science

Retour en haut