SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Déterminer à quel âge les grands primates arrêtent de téter n’est pas chose aisée, surtout quand il s’agit d’orangs-outans, des singes timides et discrets. Pour y parvenir, des chercheurs ont trouvé une méthode originale. Et fait une découverte étonnante...

En savoir plus

Pour comprendre comment fonctionne le cerveau, les chercheurs disposent aujourd’hui d’outils très puissants. Mais grâce à un nouvel instrument qui sera bientôt installé au sud de Paris, ils vont pouvoir bénéficier d’images cent fois plus fines qu’actuellement.

En savoir plus

Quoi de mieux, pour étudier une maladie et concevoir des solutions thérapeutiques, que de créer un modèle réduit de l’organe touché ? C’est ce que des chercheurs du centre médical de l’université Columbia, aux États-Unis, sont parvenus à réaliser.

En savoir plus

Après de nombreux animaux, c’est au tour de l’autruche d’être source d’inspiration pour un nouveau type de robot bipède. Objectif de ses concepteurs : tester les limites de la locomotion à deux pattes.

En savoir plus

Il y a 7,5 milliards d’individus sur Terre, et autant de visages différents. Des chercheurs ont toutefois réussi à créer un modèle numérique capable de tous les reproduire en trois dimensions.

En savoir plus

Des égyptologues espagnols ont découvert pour la première fois les vestiges d'un jardin funéraire égyptien.

En savoir plus

Pour de nombreux citadins, se rendre au travail implique chaque jour de supporter les aléas de la circulation routière… En finir avec les embouteillages, c’est le nouvel objectif de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Et le concept, développé par sa société the Boring Company, est plutôt insolite.

En savoir plus

On le pensait vieux, et même très vieux ! Au moment de sa découverte, en 2015, on disait qu’Homo naledi, un ancêtre de l’Homme, pouvait être âgé de deux millions d’années. Mais il semble que cette estimation soit erronée...

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la mission de l’astronaute Thomas Pesquet, le point sur les apports réels des recherches menées à bord de la Station spatiale internationale.

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Pomme de terre, la reine des Andes

Retour en haut