SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Longtemps considérée comme celle d’un oiseau, une petite momie égyptienne, conservée depuis 1925 dans un musée anglais, se révèle être celle d'un fœtus humain gravement malformé.

En savoir plus

L’impression 3D s’ouvre désormais à la chirurgie ophtalmique. Une équipe britannique est ainsi parvenue à imprimer la première cornée humaine ! Une avancée qui pourrait bien combler le manque de dons d’organes.

En savoir plus

Bien moins impressionnants que les tyrannosaures ou les diplodocus, les oiseaux n’en demeurent pas moins des dinosaures, et ce sont les seuls à avoir survécu à l’astéroïde tombé sur Terre il y a 66 millions d’années. Cela ne signifie pas que tous les oiseaux ont pu réchapper à cette catastrophe. Seule une catégorie bien spécifique a pu survivre et donner naissance à l’ensemble des oiseaux modernes.

En savoir plus

Pluton est un astre à part. En 2006, il a été supprimé de la liste officielle des planètes pour devenir la première des planètes naines. De nouvelles données laissent penser que Pluton se distingue aussi par son origine, plus proche d’une comète que d’une planète.

En savoir plus

Une étude réalisée aux États-Unis pointe les risques accrus de contamination par un virus après un traitement antibiotique. Ce n'est pas une bonne nouvelle, puisque la prescription d’antibiotiques est toujours en progression dans le monde.

En savoir plus

En « cultivant » une paire de muscles sur un squelette artificiel, des scientifiques japonais ont conçu un robot hybride imitant un doigt qui fonctionne mieux et plus longtemps que ses prédécesseurs.

En savoir plus

Comme on vous l’a appris étant petit, les enfants n’existeraient pas sans les cigognes… Mais savez par quelles stratégies aériennes ces oiseaux migrateurs parviennent chaque année à franchir des milliers de kilomètres ? Grâce à un suivi électronique d’une précision inégalée, des chercheurs allemands viennent d’apporter une réponse à cette question.

En savoir plus

Quel est le point commun entre le frelon asiatique, l’écureuil de Corée et l’écrevisse de Louisiane ? Ce sont toutes trois des espèces exotiques qui envahissent des territoires à des milliers de kilomètres de chez elles, à la faveur du tourisme et de la mondialisation. Les scientifiques se penchent aujourd'hui sur le cas inquiétant d’un invertébré aux faux airs de ver de terre, qui sème le chaos dans notre biodiversité.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut