SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

À quoi s’expose un bébé lorsqu’il rampe sur un tapis poussiéreux ? Pour répondre à cette question, une équipe américano-finlandaise a mis au point un bébé-robot.

En savoir plus

On dit parfois d’un noir qu’il est profond. Or, il existe un noir encore plus profond : il s’agit du super noir. Des chercheurs ont réussi, il y a quelques années, à le synthétiser en laboratoire. Mais ce super noir est aussi présent dans la nature : certains oiseaux de paradis en ont fait l’atout de leur parade nuptiale.

En savoir plus

Bien plus nombreux que les volcans terrestres, les volcans sous-marins restent mal connus. En étudier un juste après une éruption est une opportunité rare qu’une équipe internationale de chercheurs s'est empressée de saisir.

En savoir plus

Nous sommes nombreux – notamment après les fêtes – à connaître des problèmes de digestion. Pour lutter contre ces désagréments, mais aussi contre les maladies gastro-intestinales, une équipe australienne vient de mettre au point une gélule électronique capable de réaliser des mesures au sein du tube digestif. Un dispositif qui a déjà permis de dévoiler quelques secrets du corps humain.

En savoir plus

En 1935, le physicien Eugene Wigner prédisait qu’en portant l’hydrogène à très haute pression, il serait possible de le transformer en métal. Plus de 80 ans ont passé et le défi de l’hydrogène métallique n’a toujours pas été relevé. Paul Loubeyre (CEA), Florent Occelli (CEA) et Paul Dumas (Synchrotron Soleil) espèrent pourtant y parvenir... comme plusieurs autres équipes à travers le monde.

En savoir plus

Parmi les bonnes résolutions de nouvelle année, vous avez peut-être prévu de vous mettre à la course à pied. Si tel est le cas, musclez votre dos ! Et pas n’importe comment… C’est le conseil (très sérieux) donné par une équipe de l’université de l'Ohio.

En savoir plus

En dépit d’un climat défavorable, la culture du quinoa dans les hauts plateaux andins de Bolivie a connu un bel essor du XIIIe au XVe siècles. Une étude franco-argentine permet de comprendre les facultés d’adaptation des sociétés traditionnelles. Une source d’inspiration ?

En savoir plus

Des roboticiens japonais ont mis au point des humanoïdes d’une grande flexibilité, loin des robots robustes et rigides développés habituellement.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut