SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Michaela Müller-Trutwin étudie le système immunitaire du singe vert d’Afrique, particulièrement efficace contre le SIV, un virus proche du VIH. Elle espère s’en inspirer afin de concevoir une immunothérapie applicable aux humains. Le point sur ses recherches à l’heure de la 22e Conférence internationale sur le Sida (22-27 juillet), à Amsterdam.

En savoir plus

La Toile pourrait bien prendre l’eau. Les réseaux de communications qui permettent son bon fonctionnement sont en effet menacés par le changement climatique et la montée des eaux.

En savoir plus

Des plateformes plantées ornent dorénavant le bassin d'une des douves à la Cité des sciences et de l'industrie. Une expérience de végétalisation qui durera au moins un an...

En savoir plus

Le système visuel de la chouette présente des similitudes avec celui de l'Homme. C'est le résultat d'une étude menée par une équipe israélienne.

En savoir plus

Infecté depuis 100 000 ans, le singe vert d’Afrique a mis en place un mécanisme immunitaire de protection qui lui permet de contrôler le SIV, un virus proche du VIH. Une piste thérapeutique pour l’Homme ?

En savoir plus

Le Laboratoire de mesure du carbone 14 a mis au point la première mesure du radiocarbone dans le carbonate de plomb, un composé présent dans de nombreux objets anciens. Cette technique va permettre une datation et une connaissance des objets archéologiques et patrimoniaux encore plus fiable.

En savoir plus

Les orangs-outans sont parmi les animaux les plus menacés d’extinction. Un constat admis, mais que nuance une nouvelle étude qui met en évidence les capacités d’adaptation de ce grand singe depuis des milliers d’années.

En savoir plus

Alors que les premières formes de vie sur Terre étaient microscopiques, une faune étrange est apparue dans les océans de la planète il y a 630 millions d'années. Vie animale ou végétale ? La question reste posée, mais ce qui est sûr, c'est que certains spécimens mesuraient jusqu'à deux mètres de long et que l'on sait désormais pourquoi.

En savoir plus
Expo-dossiers

Si l’égalité entre femmes et hommes progresse dans tous les domaines, la persistance de stéréotypes de genre incite à ne pas baisser la garde. Pour mieux les combattre, les scientifiques en prouvent...

Le climat à 360°

Agriculture : la fin des néonicotinoïdes ?

Le corps connecté

Retour en haut