SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Avec le réchauffement climatique, nombre de glaciers reculent à travers le monde. Si beaucoup s’en inquiètent, la fonte des calottes glaciaires constitue une aubaine pour les archéologues qui ont ainsi découvert plus de 2000 reliques dans les montagnes norvégiennes.

En savoir plus

Si tout porte à croire qu’Homo sapiens est né en Afrique il y a plus de 300 000 ans, difficile de savoir à quelle époque nos ancêtres ont rejoint d’autres continents. Une demi-mâchoire découverte en Israël semble montrer qu’Homo sapiens s’était déjà aventuré hors d’Afrique il y a environ 180 000 ans, soit 60 000 ans plus tôt que les précédentes estimations.

En savoir plus

Plus de 11 milliards de morceaux de plastique jonchent les récifs coralliens de l'océan Pacifique. Or, selon une récente étude internationale, la présence de plastique accroît considérablement le risque de maladies du corail.

En savoir plus

Il y a plus de 20 ans, le clonage de la brebis Dolly signait une avancée majeure. Depuis, la même technique avait permis de cloner d’autres animaux, mais pas des primates. C’est désormais chose faite grâce à une équipe de chercheurs chinois.

En savoir plus

Des voitures véritablement autonomes, c'est-à-dire sans chauffeur, sur les routes américaines dès 2019. C'est l'ambition du constructeur General Motors, qui a été dévoilée lors du grand salon de l'électronique, le CES, à Las Vegas, ce mois-ci.

En savoir plus

À quoi s’expose un bébé lorsqu’il rampe sur un tapis poussiéreux ? Pour répondre à cette question, une équipe américano-finlandaise a mis au point un bébé-robot.

En savoir plus

On dit parfois d’un noir qu’il est profond. Or, il existe un noir encore plus profond : il s’agit du super noir. Des chercheurs ont réussi, il y a quelques années, à le synthétiser en laboratoire. Mais ce super noir est aussi présent dans la nature : certains oiseaux de paradis en ont fait l’atout de leur parade nuptiale.

En savoir plus

Bien plus nombreux que les volcans terrestres, les volcans sous-marins restent mal connus. En étudier un juste après une éruption est une opportunité rare qu’une équipe internationale de chercheurs s'est empressée de saisir.

En savoir plus
Expo-dossiers

À l’occasion de la Coupe du monde de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser...

ISS, quel bilan scientifique ?

Résistance aux antibiotiques, un fléau négligé

Darknet, la face cachée du web

Retour en haut