SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

A l'heure où l'Assemblée nationale vient d'interdire toutes formes de clonage dans son projet de loi relatif à la bioéthique, le point sur les connaissances acquises sur ce dossier mais aussi sur les zones d'ombre ou d'incertitude.

En savoir plus

Après cinq années de discussions, des ministres et délégués officiels de 138 pays ont adopté , le 29 janvier 2003, le protocole de biosécurité, un texte légal officiellement nommé « Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique ».

Ce document porte sur les organismes vivants modifiés (OVM), c’est-à-dire sur « tout organisme vivant possédant une combinaison de matériel génétique inédite obtenue par recours à la biotechnologie moderne ».

Son objectif est de contribuer à assurer « un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l'accent sur les mouvements transfrontières ».

Le texte complet du...

En savoir plus

Pourquoi cloner des animaux ? Chez l'homme, que peuvent apporter le clonage thérapeutique et le clonage reproductif ?

En savoir plus

Que clone-t-on aujourd'hui ? Quelles sont les conséquences de la récente annonce des raéliens ? Que disent les lois en matière de clonage ?

En savoir plus

Quels sont les problèmes médicaux, éthiques, sociétaux soulevés par la technique de clonage ?

En savoir plus

Du possible usage des embryons surnuméraires aux xénogreffes et cellules souches adultes…

En savoir plus

<figure>

<figcaption> Quatres plantes se partagent la quasi to... Quatres plantes se partagent la quasi totalité des surfaces OGM cultivées dans le monde. © </figcaption></figure>

 

 

Quatres plantes se partagent la quasi totalité des surfaces OGM cultivées dans le monde.

En savoir plus

Lancé le 3 juillet 1999 par la Nasa, Chandra est un télescope spatial spécialisé dans l'observation des sources de rayons X.

En savoir plus

Projet commun des agences spatiales européenne (ESA) et américaine (NASA), SOHO a pour mission d'étudier plusieurs aspects du Soleil : sa structure interne, sa couronne (son atmosphère externe), et l'origine du vent solaire (le flux continu de gaz ionisé qui arrive parfois jusque sur Terre et vient perturber le fonctionnement de nos satellites).

En savoir plus

Le moratoire sur la culture des OGM en Europe a pris fin officiellement le 19 mai 2004 avec l'autorisation donnée par la Commission européenne à la firme suisse Syngenta de commercialiser son maïs BT 11, destiné à l'alimentation humaine. La diffusion des OGM en Europe, comme sur les autres continents, reste cependant très controversée.

En savoir plus
Retour en haut