SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Premier véritable télescope optique spatial, Hubble est très certainement l'instrument qui a le plus marqué la dernière décennie.

En savoir plus

En juin 1997, l'Agence spatiale européenne (ESA) publie le catalogue Hipparcos : le catalogue d'étoiles le plus précis à ce jour et qui fait référence dans toute la communauté scientifique...

En savoir plus

Projet conjoint de la NASA et du Département de la défense américain, la sonde Clementine avait plusieurs missions à son programme : tester la résistance de certains composants à l'environnement spatial, et réaliser des images de la Lune et d'un astéroïde proche de la Terre, Geographos.

En savoir plus

Lancée le 18 octobre 1989, la sonde spatiale américaine Galileo gravite depuis 1995 autour de Jupiter afin d'étudier la planète géante et ses satellites.

En savoir plus

Le protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques entre en application à partir du 11 septembre 2003. Dans le même temps, le débat sur la légitimité des essais d’OGM en plein champ reste très passionnel en Europe et notamment en France.

En savoir plus

La frégate superbe, un oiseau marin, ne peut pas se poser sur l’eau, faute d’un plumage imperméable, et encore moins s’en extirper, à cause de ses pattes trop courtes. Pourtant, elle est parfaitement adaptée au milieu marin. Ce mystère vient d’être élucidé par des ornithologues du CNRS.

En savoir plus

Le VLT (littéralement le ''très grand télescope'') est un projet de l'Observatoire Européen Austral (ESO) dont rêvent les chercheurs depuis plus de vingt ans. L'idée est de réunir au sein d'un même site quatre télescopes géants et trois plus petits afin de combiner leurs images par interférométrie.

En savoir plus

Lancé le 10 décembre 1999 depuis Kourou par la fusée Ariane 5, XMM-Newton constitue le plus gros télescope spatial jamais réalisé par l'Europe : 3,8 tonnes, 10 m de longueur, 16 m d'envergure, 4 m de diamètre…

En savoir plus

Situé dans les Pyrénées françaises à une altitude de 2877 mètres, l'observatoire du Pic du Midi bénéficie de conditions exceptionnelles pour l'observation astronomique.

En savoir plus

Fondé en 1937 consécutivement à la création du CNRS, l'observatoire de Haute Provence est situé à Saint-Michel-l'Observatoire, à 650 m d'altitude, sur les contreforts des Alpes, à 100 km au nord de Marseille.

En savoir plus
Retour en haut