SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Situé dans les Pyrénées françaises à une altitude de 2877 mètres, l'observatoire du Pic du Midi bénéficie de conditions exceptionnelles pour l'observation astronomique.

En savoir plus

Fondé en 1937 consécutivement à la création du CNRS, l'observatoire de Haute Provence est situé à Saint-Michel-l'Observatoire, à 650 m d'altitude, sur les contreforts des Alpes, à 100 km au nord de Marseille.

En savoir plus

Dernier de la série des grands observatoires spatiaux américains, (Great Observatories Program), et pièce maîtresse du nouveau programme consacré à la recherche des origines (Astronomical Search for origins program), SIRTF sera le prochain télescope infrarouge américain.

En savoir plus

L’Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier le bilan démographique de la France en 2004. Verdict : 61,984 millions d'habitants au premier janvier, dont 16,2% de plus de 65 ans.

En savoir plus

Le 1er février 2003, dix-sept ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger, la navette spatiale Columbia s'est désintégrée au-dessus du Texas lors de sa rentrée dans l'atmosphère. L'enquête suit son cours. (d'après AFP)

En savoir plus

12 janvier 1998##Signature à Paris du protocole additionnel à la Convention d’Oviedo du Conseil de l’Europe, interdisant le clonage reproductif. Seulement 13 des 44 pays membres de l’institution l’ont ratifié à ce jour.####25 novembre 2001 ##Ad

En savoir plus

Mauvais départ pour la nouvelle Ariane 5 « 10 tonnes ». Après 7 min 35 s de vol, la fusée a dû être détruite avec ses satellites en raison de sa trajectoire « erratique ». Un échec cuisant pour Arianespace qui doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus conséquente.

En savoir plus

Lors de la 12e conférence Cites* qui s’est tenue à Santiago, au Chili, cent nouvelles espèces animales ou végétales ont été ajoutées à la liste des espèces déjà protégées, et ce en dépit de fortes pressions politiques. La prochaine session de cette conférence aura lieu à Bangkok, en Thaïlande, en octobre 2004.##* La Cites, ou convention de Washington, régit le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

En savoir plus

Le test consiste en une prise de sang (pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être à jeun). On va ensuite rechercher dans l’échantillon sanguin la trace du passage du virus, c’est-à-dire la présence d’anticorps dirigés contre les deux types de virus du sida, VIH-1 et VIH-2.
Le dosage des anticorps se fait par une technique appelée Elisa et il est effectué par deux laboratoires différents pour chaque échantillon sanguin.

Si les deux résultats sont négatifs, la personne est séronégative.

Si, en revanche, l’un des deux résultats ou les deux sont positifs, un test de 2e intention est alors pratiqué pour pouvoir infirmer ou confirmer ce résultat. Un nouvel échantillon de sang est prélevé et analysé cette fois par une technique appelée Western Blot. 

          - Soit le test est négatif et, s’il n’y a pas eu de risque pris dans les trois derniers mois*, on est certain de la séronégativité.
          - Soit le test est positif : la personne est séropositive. Avec ce deuxième test, on a...

En savoir plus

Depuis le mois de mai 2004, l'essai de thérapie génique destiné à guérir des enfants atteints d'un déficit immunitaire combiné sévère a repris. Selon une étude publiée le 17 octobre 2003 dans la revue Science, une erreur d'insertion du gène-médicament était à l'origine de la forme de leucémie observée chez deux des onze “bébés-bulle“. Deux cas qui avaient conduit à interrompre l'essai en octobre 2002. Nous avions alors rencontré Alain Fischer, responsable de cet essai.

En savoir plus
Retour en haut