SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Brèves
Innovation & Technologie

1 seconde pour résoudre un Rubik's Cube !

Grâce à un robot, deux ingénieurs sont capables de résoudre un Rubik's Cube en un peu plus d'une seconde !

Deux ingénieurs, Jay Flatland et Paul Rose, espèrent bientôt pouvoir entrer dans le livre des records. Leur tout nouveau robot est en effet capable de résoudre un Rubik's Cube en 1,196 seconde, pulvérisant ainsi le précédent record de 3,2 secondes établi par un robot.

La machine, en partie constituée de structures imprimées en 3D, est équipée de quatre webcams et de six moteurs pilotés par des Arduino (des cartes électroniques Open Source), le tout relié à un ordinateur sous Linux. L'analyse des images permet de résoudre le cube avec un minimum de mouvements grâce à un algorithme particulièrement abouti, celui de Kociemba.

Pour pouvoir être manipulé par le robot, le cube a dû être modifié. La commission du Guinness Book of Records devra donc vérifier si les modifications apportées sont acceptables pour l’établissement d’un nouveau record. D’ici là, les deux Américains espèrent pouvoir passer en dessous de la seconde.

À noter que si, dans le domaine des cubes, les machines sont reines, les humains ne sont pas en reste : en novembre 2015, le meilleur d’entre eux a pu résoudre le cube infernal en 4,90 secondes. Pas si mal...

Retour en haut