SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Espace & Astronomie

À observer dans le ciel d’été

À l’occasion de la Nuit des étoiles 2016, nous vous proposons quelques objets ou phénomènes astronomiques à observer dans le ciel durant les prochains soirs.

Les Perséides

Tous les ans, un essaim d'étoiles filantes orne nos nuits du mois d'août... Profitez de l’absence de Lune dans le ciel nocturne pour observer les Perséides. Pour les voir, il suffit de s’éloigner des lumières des villes et de regarder le ciel à l’œil nu.

Le Sagittaire et la Voie lactée

En regardant vers le sud aux alentours de minuit, vous pourrez facilement voir la Voie lactée. Dans la région de la constellation du Sagittaire, elle fourmille d’étoiles et de nébuleuses. Un spectacle de toute beauté à ne pas manquer !

Le Cygne

La constellation du Cygne est visible en regardant vers l’est dès le crépuscule. Cette constellation située en pleine Voie lactée montre des étoiles à tous les stades de leur évolution. 

Véga

Allongez-vous dans l’herbe ou sur une plage en début de soirée, et regardez vers le zénith. Vous y verrez apparaître une étoile plus brillante que toutes les autres étoiles du ciel d’été. C’est Véga, l’étoile principale de la constellation de la Lyre.

Le Renard et l'Oie

La constellation du Petit Renard, au milieu du triangle d’été, abrite un très beau reste d’étoile disparue.

Retour en haut