SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes
Homme & Société

Alcoolisme : quels traitements ? quelle efficacité ?

Face à la polémique suscitée en France par l'utilisation d'un relaxant musculaire, le baclofène, contre l'alcoolisme, sur les différentes approches thérapeutiques utilisées aujourd'hui avec deux spécialistes de l'addictologie.

Un enjeu de santé publique

Alcool © Science Actualités (CSI) 2008

L'alcoolisme ou alcoolo-dépendance, concerne environ 400 000 Français et le nombre de consommateurs à risque en France est estimé à presque 5 millions. Cette maladie chronique hautement récidivante conduit chaque année plus de 100 000 personnes à pousser les portes des centres spécialisés afin d'obtenir une prise en charge. Mais que leur propose-t-on ?

« Aujourd'hui, la seule façon de sortir de l'alcoolo-dépendance est d'accepter de rentrer dans l'abstinence », explique le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif. « Avant de proposer un sevrage, il est donc nécessaire que la personne ait pris pleinement conscience de la nécessité de cette abstinence. La première étape de prise en charge est donc une phase dite motivationnelle qui aide le malade à entrer dans un processus de changement. »

Retour en haut