SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Biologie & Santé

Cellule

Élément de base microscopique de tous les êtres vivants, qui produit de l'énergie et utilise celle-ci pour assurer ses fonctions vitales. Toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement de la cellule sont portées par son ADN. Les bactéries ne sont constituées que d'une seule cellule, le corps humain, lui, en contient… des milliers de milliards !
Les organismes vivants sont classés en deux catégories : eucaryotes et procaryotes. Les cellules eucaryotes (animaux, végétaux, champignons, certains organismes unicellulaires) possèdent toutes un noyau dans lequel se trouve l'ADN. Les cellules procaryotes (bactéries) sont dépourvues de noyau ; l'ADN est répandu dans toute la cellule.
Cellules animales et végétales se présentent comme de petits sacs, délimités par une membrane, renfermant une sorte de gelée – le cytoplasme – qui contient l'ensemble des éléments nécessaires à la vie de la cellule. Chaque jour de nouvelles cellules sont “fabriquées” par division cellulaire au cours de laquelle l'ADN est transmise aux cellules-filles.

Retour en haut