SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Cheetah, le robot quadrupède le plus rapide du monde

En s'inspirant de la course du guépard, des ingénieurs américains ont fabriqué un robot à quatre pattes capable d'atteindre la vitesse de 29 km/h, pulvérisant le précédent record établi en 1989.

Cheetah, un automate quadrupède, a atteint la vitesse record de 29 km/h. Du jamais vu ! Conçu par des ingénieurs de l'entreprise américaine Boston Dynamics, il détrône l'ancien recordman, un robot du MIT invaincu depuis 1989, dont la vitesse ne s'élevait qu'à 21 km/h.

Pour fabriquer leur machine, les designers de Cheetah se sont inspirés de la course du guépard, le plus rapide des quadrupèdes terrestres. Si les pattes sont ici animées par des pompes hydrauliques, le robot dispose, comme le félin, d'un dos flexible qui lui confère un surcroît de vitesse lors d'une course rapide.

Financé par la Darpa, une filiale du Pentagone, le projet consiste à améliorer la mobilité des robots dans un contexte militaire. Le but est notamment d'apporter un soutien aux soldats sur des terrains accidentés.

Cheetah n'est pas encore complètement autonome. Assuré par des cordes, il galope pour l'instant sur un tapis roulant. Mais les scientifiques de Boston Dynamics ont prévu de lâcher une version améliorée de leur fauve dans la nature courant 2012. 

Retour en haut