SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Homme & Société

Chiens et bambins nous comprennent pareil

Une étude montre que les chiens ont une compréhension de la communication humaine analogue à celle des jeunes enfants. Une similitude qui expliquerait pourquoi les humains ont tendance à s'adresser de la même façon aux bambins et aux compagnons canins. 

Les humains traitent les chiens comme des minots : ils leur parlent avec une voix gâteuse, les regardent avec insistance et grimacent pour un oui ou un non. Or, cette similitude de comportement aurait une raison d’être. En effet, d’après une équipe hongroise, les chiens possèderaient la même réceptivité à la communication humaine que des enfants âgés de 6 mois à 2 ans (E. Téglas et al., Current Biology, 7 février 2012).

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont montré à 16 chiens une série de vidéos : on y voit une actrice, debout entre deux objets identiques, qui, selon les cas, regarde le chien, lui parle ou l’ignore avant de fixer l’un des objets. Tout au long de l’expérience, la direction du regard du chien est enregistrée grâce à un dispositif placé devant l’écran.

Les résultats montrent que le regard du chien, en bleu sur la vidéo, ne suit celui de l’actrice que lorsque la jeune femme commence par regarder l’animal, ou par lui parler. Des résultats similaires avaient été obtenus en 2008 sur de très jeunes enfants. Pas étonnant dès lors que les hommes adoptent les mêmes modes de communication pour s’adresser aux deux.


La direction du regard du chien en fonction de... par universcience

Retour en haut