SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews
Espace & Astronomie

De l'eau sur Mars, et après ?

Fin septembre, les fans de la planète rouge étaient en effervescence : l'Agence spatiale américaine (Nasa) entretenait plusieurs jours durant le suspens sur sa dernière découverte, la présence d’eau liquide à la surface de Mars. Une observation qui soulève (au moins) autant de questions qu'elle n'apporte de réponses. Le point avec François Forget, planétologue au CNRS.

L'affirmation selon laquelle Mars recèlerait de l'eau n’est pas nouvelle. En 2003, déjà, des photos de ravines sur la planète rouge montraient qu’un liquide avait pu s'écouler le long de certaines pentes, sur plusieurs centaines de mètres de long.

En 2011, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter a braqué ses objectifs sur ces énigmatiques formations, dont l'aspect varie au gré des saisons martiennes. Il s’agirait de coulées d’eau saumâtre et les ruissellements ne se produiraient que durant l’été martien, lorsque la température oscille entre -23° et 0°C. Planétologue au CNRS, François Forget expose quelles hypothèses pourraient expliquer un tel phénomène... et les pistes de recherche à explorer. 

Retour en haut