SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Archéologie & Paléontologie

Des armes antiques découvertes dans la péninsule arabique

Un ensemble exceptionnel d’armes en bronze datant de l’âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près de la ville d’Adam, au Sultanat d’Oman. Parmi elles, des miniatures d’arcs en bronze.

Les arcs en bronze retrouvés au Sultanat d'Oman© Guillaume Gernez / Mission archéologique française en Oman central

Archers, je vous salue. Cette formule rituelle chez les archers contemporains était peut-être utilisée il y a 2500 ans dans ce qui n’était pas encore le Sultanat d’Oman. Une équipe d’archéologues français vient de mettre au jour un ensemble exceptionnel d’armes en bronze datant de 900 à 600 ans av. J.-C.. Parmi les objets retrouvés se trouvent deux petits carquois intégralement en bronze, y compris les six flèches contenues à l’intérieur de chacun d’eux. D’après leurs dimensions et leur matériau, il s’agit de modèles réduits imitant des originaux en matériau périssable, qui ne sont habituellement pas retrouvés lors de fouilles archéologiques. Des haches de combat, des poignards, une cinquantaine de pointes de flèches ont également été retrouvés. 

Une découverte inédite

Ces vestiges ont été découverts éparpillés sur le sol, dans un bâtiment, lors de fouilles menées par la mission archéologique française en Oman central. Découvert en 2009, le site dénommé Mudhmar Est est constitué de deux bâtiments principaux et de quelques aménagements annexes. Long de quinze mètres, le plus grand des deux bâtiments est constitué de blocs en grès taillés et de briques de terre. La découverte de telles armes en métal est totalement inédite : aucun arc en métal n’était connu en Arabie ou au Moyen-Orient jusqu’à présent. La poursuite de l’exploration archéologique de ce site permettra d’en savoir plus sur l’aube de l’Histoire en Arabie.

Les carquois et une hache retrouvés au Sultanat d'Oman, en bronze tous les trois. © Guillaume Gernez / Mission archéologique en Oman central
Retour en haut