SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Nature & Environnement Homme & Société

Des rites chez les chimpanzés ?

Les chimpanzés s’adonneraient-ils à des rituels ? Des images surprenantes filmées en Afrique de l’Ouest amènent les chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste à le croire.

© MPI Evan

Si l’utilisation de différents outils est reconnue depuis quelque temps chez les chimpanzés, c’est toujours dans un but précis, que ce soit pour chasser des petits mammifères avec des bâtons ou pour pécher des termites. Mais c’est un tout autre comportement qui a été observé chez les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. Selon un article publié le 29 février dans la revue Nature par des chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste, il est peut-être de la même nature que les rituels humains.

Après avoir observé des tas de pierres empilées à côté d’arbres dans plusieurs de leurs sites de recherches, ces chercheurs ont installé des pièges photographiques pour pouvoir filmer ce qui était à l’origine de ces amoncellements de pierres. Les images obtenues sont claires : ce sont les chimpanzés qui empilent ces pierres tout en poussant de grands cris. Si ce comportement est majoritairement celui des mâles, il arrive que les femelles et les jeunes participent eux aussi. Pour l’heure, la raison d’un tel comportement n’a pas encore été expliquée, mais selon les chercheurs, celui-ci relève vraisemblablement de l’ordre du rituel.

Marquage de territoire ou rituel sacré ? 

Pour les chercheurs, il pourrait s’agir là d’une sorte de marquage de territoire ou bien d’un marquage « d’arbres sacrés ». D’autres chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’une technique pour signaler de la nourriture, un chemin à prendre ou un lieu à la signification symbolique. Quoi qu’il en soit, les chimpanzés d’Afrique centrale n’ont pas ce type de comportement et cela traduit bien l’existence de cultures différentes chez nos proches cousins.

Retour en haut