SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Des robots de plus en plus autonomes

Voilà déjà plusieurs années que nous observons les prouesses robotiques de la société américaine Boston Dynamics. De nouvelles images nous montrent à quel point ses deux robots phares ont pu gagner en autonomie.

Le robot Atlas© Boston Dynamics

Rappelez-vous : en 2013, Boston Dynamics dévoilait pour la première fois Atlas, un robot humanoïde de 150 kilogrammes pour 1,80 mètre. Au fil des années, nous avons pu suivre les progrès de cette étonnante machine : sa capacité à évoluer en terrain accidenté, ou même, plus récemment, à réaliser des acrobaties.

De nouvelles images nous révèlent qu’Atlas est désormais beaucoup plus à l’aise et réactif dans un environnement naturel. Il peut désormais courir, y compris sur terrain irrégulier, et est capable d’identifier les obstacles et de sauter par-dessus.

SpotMini, le robot quadrupède de la firme, n’est pas en reste. Après avoir montré sa capacité à ouvrir les portes, on le voit désormais déambuler sans difficulté dans les locaux de Boston Dynamics, s’adaptant aux différents obstacles présents sur son chemin. Pour arriver à cette prouesse, le robot a dû néanmoins réaliser un premier parcours pour scanner son environnement.

À noter que pour la première fois en 26 ans, la société a annoncé vouloir vendre ses produits. SpotMini devrait ainsi être commercialisé dès 2019. Avec ses cinq caméras intégrées, le robot quadrupède devrait faire un chien de garde hors pair.

Retour en haut